Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARBRacadabrant, enfin!

Les artistes d'ARBRacadabrant en répétition
Après trois ans de report, l’apogée des festivités du centième anniversaire de la fanfare l’Edelweiss de Semsales (FR) pointe enfin le bout de son nez. Le spectacle «ARBRacadabrant» est prévu dès fin juin.

«ARBRacadabrant», ainsi se nomme le spectacle du centième anniversaire – en plein air – de la fanfare l’Edelweiss de Semsales (FR). Il raconte l’histoire fantastique d’un chêne centenaire qui revient en musique et en chansons sur l’histoire du village de Semsales. La mémoire dans la sève, ce chêne s’entretient avec quelques privilégiés capables d’écouter la nature. Mais le vénérable chêne, qui a échappé plusieurs fois à la mort, est désormais menacé par la création d’un nouveau quartier résidentiel.

Artistes fribourgeois

Prévue il y a trois ans déjà, cette création musicale regroupe les 40 musiciens de la fanfare, 85 chanteurs du chœur-mixte du village «La Caecilia» et d’ailleurs, ainsi que dix comédiens de la troupe théâtrale «Le Trac». Le spectacle a été créé spécialement pour cette occasion par des artistes fribourgeois: Philippe Huwiler a écrit le livret, Pierre Schmidhäusler a composé la musique et Claude Mordasini se charge de la mise en scène. Cette pastorale alpestre en neuf tableaux se jouera sur un espace scénique en plein air dont les gradins seront couverts.

Spectacle et convivialité au programme

Après un coup d’arrêt brutal, les répétitions ont repris début 2023 sous la direction de Guy Vuichard (musique) et Frédéric Richoz (chœur). Les acteurs se sont quant à eux plongés dans leurs rôles respectifs pour faire vivre cette histoire – drôle –qui remonte le temps. Le projet prend enfin vie.

En parallèle, diverses commissions se hâtent pour construire les décors et mettre en place la structure de l’espace scénique autour de la vieille église, emblème du village. Pas moins de 300 bénévoles œuvrent ainsi pour préparer cet événement marquant du village prévu sur six représentations, pour un total de 2800 places assises. Et avant chaque soirée, une place de fête proposant des animations musicales gratuites offrira un moment convivial à tous les visiteurs.

Programme et billetterie: www.semsales2020.ch

Pierre Schmidhäusler

Professeur de piano au conservatoire de Fribourg, Pierre Schmidhaüsler, également accompagnateur, est un compositeur prisé du milieu fribourgeois de la musique à vent. Il écrit et arrange depuis de nombreuses années pour divers instruments, formations et types d’orchestre. Lauréat 2008 du concours de composition du Brass Band National des Jeunes (BBNJ), il compte à son actif de nombreuses œuvres pour solistes, petites formations, orchestre à vents, orchestre à cordes et piano solo. Il est l’auteur de la musique du spectacle «ARBRacadabrant».

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser