Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASM-News

Logo SBV
Portrait de Luana Menoud-Baldi
Chère lectrice,Cher lecteur, Notre engagement pour la musique à vent et pour l’Association suisse des musiques a ceci de remarquable qu’il incarne une irrésistible volonté de se projeter dans l’avenir tout en maintenant nos racines et nos traditions. A l’image de la prochaine Fête Fédérale de Musique, en 2026….
Teil eines geschmückten Weihnachtsbaums inkl. Schnee
Pour clôturer l’année 2023, et dans le cadre de sa collaboration avec la SGA, l’Association suisse des musiques a fait rayonner sa campagne d’image sur les ePanels de toutes les grandes gares suisses. Une année riche en événements musicaux et sociaux s’achève. Avec en filigrane la vague impression d’une…
Urkundenübergabe durch den Stiftungsrat Christian Röthlisberger an Stephan-Jaeggi-Preisträger 2020 Christoph Walter
Überraschung für Christoph Walter auf seiner Weihnachtskonzerttour. Der Komponist, Arrangeur und Dirigent Christoph Walter krönt das Jahr 2023 mit einer weiteren Weihnachtstour «It’s Christmas Time» seines eigenen Show-Orchesters. Am Sonntag, 17. Dezember 2023 beim Konzert im Theater National in Bern überraschte der Stiftungsrat der Schweizer Musikanten «In Memoriam Stephan Jaeggi»…
interaktive Karte mit Schweizer Musikvereinen Foto: OpenStreetMap
Saisissez votre société de musique sur la carte interactive. Il sera ainsi facile de vous trouver et peut-être accueillerez-vous bientôt de nouveaux membres. Avec votre aide, toutes les sociétés de musique de l’Association suisse des musiques seront bientôt visibles sur une carte interactive. L’objectif consiste à permettre aux musiciennes…
Big Band Konzert auf der BRAWO 2023 Foto: Landesmesse Stuttgart GmbH
Die 2. Blasorchester-Messe BRAWO in Stuttgart ist am letzten November-Wochenende erfolgreich zu Ende gegangen. Im kommenden Jahr wird die BRAWO um eine Attraktion reicher: Die Schweiz wird im November 2024 als erstes Gastland in Stuttgart auftreten. Rund 130 Ausstellende, mehr als 50 Workshops, 45 Konzerte mit international bekannten Big Bands und…
Portrait de Luana Menoud-Baldi Foto: Nathalie Gobet-Vial
L’année s’achève et pour l’Association suisse des musiques (ASM), le temps est venu de faire un bilan intermédiaire de la situation. Luana Menoud-Baldi revient sur les grands projets encore en cours, avec bien entendu la perspective de la prochaine Fête Fédérale de Musique, à Interlaken en 2026. Culture associative,…
Porträt Andy Kollegger
Chère lectrice, Cher lecteur, Il n’est pas rare que la culture amateur soit moquée et reléguée au rang de loisir, de moyen de tromper son ennui ou de hobby réservé aux intellectuels. Ce qui s’explique notamment par le fait que la notion de culture se définit à l’aune de…
Echanges lors de la séance d’automne du Conseil des associations membres
De nombreux projets d’avenir et des échanges animés entre les participants ont marqué la séance d’automne des présidences et des commissions de musique des associations membres de l’Association suisse des musiques, qui s’est tenue fin octobre à Olten. Dans son message de bienvenue, Luana Menoud-Baldi est revenue sur les…
Portrait de Peter Börlin
Chère lectrice, Cher lecteur, Nombreuses sont les sociétés à souffrir d’une fonte de leurs effectifs. La cause la plus fréquemment citée? Le coronavirus. Honnêtement, je l’ai assez entendu. La pandémie a certainement provoqué des départs, mais il me semble un brin facile de tout lui mettre sur le dos….
Photo de groupe des membres d’honneur de l’ASM lors de leur rencontre 2023, à Soleure
Il s’agit déjà d’une tradition: les membres d’honneur de l’Association suisse des musiques (ASM) se retrouvent le premier mercredi d’octobre à l’occasion d’une rencontre conviviale. Cette année, elle a été organisée par Ueli Nussbaumer, membre d’honneur de l’ASM originaire de Mümliswil, et s’est déroulée dans la ville baroque de…
Symbolbild USO Print
La direction et la rédaction de l’Association suisse des musiques (ASM) prévoient quelques nouveautés pour «unisono» dès 2024. Notamment la parution de dix éditions imprimées contre douze actuellement. Les éditions de janvier et d’août disparaîtront à l’avenir. Deux mois au cours desquels de nouveaux articles paraîtront bien entendu, mais…
Classe de maître de direction à aVENTura Foto: RSfilm Roger Stöckli
Le festival aVENTura a débuté vendredi 8 septembre. Avec au programme une classe de maître de direction, un débat impliquant trois personnalités de la commission de musique de l’ASM au fil du temps et un concert de l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse. «Unit – émeut…
Image symbolique de direction
La formation de monitrice et moniteur J+M est une offre didactique pour adultes proposée par l’OFC en collaboration avec l’ASM. Le programme J+M encourage et soutient le travail en faveur de la jeunesse et de la relève, important pour nos sociétés de musique. Les dates 2024 des modules «Musique»…
Portrait de Simon Betschmann
Chère lectrice, Cher lecteur, L’entrée en vigueur de la nouvelle loi suisse sur la protection des données (LPD), le 1er septembre dernier, nous place certes face à un défi, mais cette adaptation offre également des opportunités. Cette modification de la loi nous invite toutes et tous à repenser nos pratiques en…
Orchestre à vents de la musique des jeunes de Kreuzlingen
Le week-end du 8 au 10 septembre, le complexe Südpol de Lucerne-Kriens a accueilli le premier festival suisse de musique à vent, organisé dans le cadre de l’Année suisse de la littérature suisse et orchestré par une équipe de projet de l’Association suisse des musiques et Felix Hauswirth, directeur…
La commission de musique de l’Association suisse des musiques (ASM) explique le traitement actuel des listes de pièces de concours. La nouvelle liste des pièces de concours de l’ASM est disponible depuis le 1er janvier 2023. Comme le remaniement de l’ancienne liste représentait un travail conséquent, la commission de musique de…
Image symbolisant la protection des données
Questions et réponses sur la version révisée de la loi sur la protection des données, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2023. 1. Comment la protection des données est-elle réglée dans la newsletter de Fairgate, Hitobito et l’application Konzertmeister? L’ASM n’a aucun lien direct avec la newsletter de Fairgate ni…
Image symbolique Protection des données avec cadenas et clavier
La version révisée de loi suisse sur la protection des données est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Il est donc grand temps, pour les associations et sociétés, de se familiariser avec le sujet. Ci-après les principales informations ainsi que des renvois à des modèles utiles et les réponses aux…
Portrait de Thomas Trachsel, président de la CM ASM
Chères musiciennes, Chers musiciens, Lorsque vous lirez ces lignes, «aVENTura», notre grand festival, sera soit toujours en cours, soit terminé depuis quelques heures. L’équipe de projet et son directeur artistique, Felix Hauswirth, ont mis sur pied pendant deux ans une manifestation au cours de laquelle nous avons principalement abordé…
Portrait de Michel Graf
Chère lectrice, Cher lecteur, Une nouvelle édition du Prix Musique se profile, avec le tour préliminaire le 12 août à la caserne de Berne et la finale le 3 septembre au théâtre municipal de Schaffhouse. L’Association suisse des musiques (ASM) offre ainsi aux jeunes solistes une plateforme des plus…