Autrefois…: la trompette à clés

Trompette à clés et fac-similé de la partition de Johann Nepomuk Hummel
La série «Autrefois…», qui présente des instruments historiques, est de retour dans «unisono». Textes et images sont mis à disposition par le Musée sonore de Berne. Nous commençons par la trompette à clés d’August Beyde, de Vienne, datée d’env. 1830.

C’est une vieille trompette a priori insignifiante. Mais en y regardant de plus près, elle crée une petite sensation: elle ne possède pas de pistons, mais quatre clés permettant de jouer toutes les notes entre les sons naturels. Ces trompettes à clés ont été une invention révolutionnaire vers 1800. C’est pour ce type d’instrument que Joseph Haydn et Johann Nepomuk Hummel ont composé leurs célèbres concertos pour trompette, respectivement en 1796 et en 1803.

La photo montre également la partition du concerto de Hummel, composé pour Anton Weidinger, trompettiste de la cour de Vienne, qui a ensuite collaboré avec le facteur de trompettes August Beyde, comme nous l’apprennent les annonces de la presse de l’époque. Notre trompette était probablement utilisée par les formations de la musique militaire autrichienne, mais le modèle de Weidinger devait sûrement y ressembler. On peut la voir au Musée sonore de Berne pendant les heures d’ouverture, du mercredi au dimanche.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser