Autrefois…: le basson de Savary

Basson dans son étui
Il y a exactement 200 ans, Jean-Nicolas Savary, facteur de basson – et bassoniste – alors à la pointe du progrès fabriquait cet instrument à Paris.
Le basson de Savary Foto: André Roulier
Basson de Jean-Nicolas Savary, Paris, 1825

Jean-Nicolas Savary, surnommé «le jeune» parce qu’il était le cadet de deux frères, était à l’époque l’un des très rares facteurs d’instruments à non seulement signer ses créations, mais aussi à les dater et/ou les numéroter. Ses bassons sont tous légèrement différents: à la demande du client, il leur ajoutait visiblement des particularités telles que des clés supplémentaires ou, dans le cas présent, des rouleaux permettant de glisser de la clé de fa à celle de la bémol.

Basson dans son étui Foto: André Roulier
D’origine, l’étui s’adapte au millimètre près à l’instrument.

Notre basson est – traditionnellement – fabriqué en bois d’érable, les clés sont en laiton. Il avait appartenu à Johann Georg Krompholz, qui avait ouvert son magasin de musique à Berne en 1855 et était bassoniste d’orchestre. Son arrière-petit-fils, Jürg Krompholz, l’a offert à Karl Burri. Faisant partie de la collection de ce dernier, il est arrivé au Musée sonore de Berne, où les visiteurs intéressés ont tout loisir de l’admirer.

Cette vidéo permet d’entendre le basson dans la 5e symphonie de Beethoven.

Musée sonore de Berne

Horaires et informations sur les visites guidées: klingendes-museum-bern.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser