L’un des plus anciens saxophones à avoir été conservés est un prototype du saxophone alto en fa d’Adolphe Sax, Paris, 1853.
Il s’est considérablement patiné et semble assez étrange à première vue: les soudures n’ont pas été polies et la clé du sol dièse a certes été dessinée à l’avant du corps, mais a ensuite été placée à l’arrière.
Clé de l’énigme: il s’agit d’un prototype de saxophone alto en fa, comme alternative à la version en mi bémol. En tant que tel, l’instrument est resté dans l’atelier pour servir de modèle de construction. Il n’était dès lors pas nécessaire de lui apporter quelque finition esthétique que ce soit, ce qui aurait constitué de toute façon une perte de temps. Et lorsque de nouveaux modèles ont été développés – avec un si bémol grave, une clé d’octave automatique, etc. – le prototype alors désuet a été mis au placard.
Karl Burri a pu acquérir l’instrument vers 1970 pour son musée. Il est donc arrivé avec toute sa collection au Musée sonore de Berne, où les visiteurs intéressés peuvent l’admirer. Heures d’ouverture et informations sur les visites guidées: klingendes-museum-bern.ch/fr.