Baptiste Varone remporte le Prix Musique

Baptiste Varone, vainqueur du Prix Musique 2023
La finale de la 19e édition du Prix Musique, le concours le plus important ouvert aux lauréats des concours de solistes régionaux ou cantonaux, s’est déroulée à Schaffhouse le 3 septembre 2023. Et c’est le tromboniste valaisan Baptiste Varone qui l’a emporté, devant une autre Valaisanne, Alena Imseng, au cornet, et l’altiste thurgovienne Sherin Al-Sadi.

La vieille ville médiévale de Schaffhouse, chef-lieu situé au bord du Haut Rhin, entre Forêt-Noire et lac de Constance et entouré de vignobles, est une destination d’excursions et de villégiature très prisée. En ce dimanche 3 septembre 2023, elle est devenue pour quelques heures la cité phare de la finale suisse du Prix Musique 2023.

Hommage au symbole schaffhousois

En plus d’accompagner les finalistes – dont les prestations ont été évaluées par un jury international composé de Luca Medici (président), Daniela Ivanova et Florian Lab -, l’orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse a offert au public un concert de haut vol, avec «Symphonic  Ouverture»,  de James Bames, «Blue Shades», de Frank Tichell, «Sinfonietta Alpestre», de Jean Daetwyler, «The Unknown Joumey de Philip Sparke» et, en bis, «Munot-Marsch» de Gian Batista Mantegazzi, en l’honneur de la ville hôte du jour (le Munot désigne la fortesse symbole de Schaffhouse).

Trois cuivres en finale

Les trois finalistes du jour – trois cuivres -, Sherin Al-Sadi (alto), Alena Imseng (cornet) et Baptiste Varone (trombone), ont passé les divers stades des éliminatoires, dont le dernier tour qualificatif réunissant 12 lauréats régionaux. En finale, ils ont interprété une pièce de leur choix, accompagnés par l’orchestre susmentionné, sous la baguette de Gaudens Bieri.

Sherin Al-Sadi avec l'orchestre de la Fanfare d'armée
L’orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse a accompagné les solistes, ici Sherin Al-Sadi.

Première soliste à se présenter, l’altiste thurgovienne Sherin Al-Sadi avait opté pour un arrangement de Carlo Balmelli de «Capricorno», de Philip Sparke. Le Valaisan Baptiste Varone, au trombone, avait lui choisi «Concertino in Blue», de  Bertrand Moren. La dernière candidate, Alena Imseng, cornettiste valaisanne avait jeté son dévolu sur le «Konzert No. 1 c-moll», de Vladimir Peskin.

Alena Imseng au cornet
Alena Imseng a terminé sur la deuxième marche du podium.

Excellentes prestations

Tout au long de la composition de Philip Sparke, Sherin Al-Sadi a mis en avant sa dextérité et son expertise, survolant les difficultés de la pièce. Baptiste Varone a quant à lui démontré sa maîtrise du trombone, multiples variations sonores et colorées à la clé.  Enfin, Alena Imseng, a déjoué avec brio les pièges et changements de rythmes de son concerto, faisant preuve d’une très belle aisance technique.

A un tel niveau de compétition, les trois interprétations ont été jugées excellentes. Toutefois, c’est le tromboniste Baptiste Varone qui, de l’avis des trois experts, a remporté le Prix Musique 2023.

Luana Menoud-Baldi félicite Baptiste Varone
Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM, félicite Baptiste Varone, vainqueur du Prix Musique 2023.

Ecouter l’interview du vainqueur du Prix Musique

(en allemand)

Les clés du succès

Un tel évènement n’aurait pas pu connaître le succès qui a été le sien sans toute la passion de l’Association cantonale des musiques schaffhousoises, présidée par Oscar Brütsch, soutenu par son comité. Et de celle des nombreux bénévoles, qui se sont chargés de toutes les tâches logistiques. Sans oublier la partie administrative, assurée par l’ensemble des collaboratrices du secrétariat.

Enfin, mention particulière au coordinateur général, Michel Graf, membre de la direction de l’ASM. C’était sa première édition du Prix Musique, et il l’a brillamment gérée. Que toutes ces personnes soient vivement remerciées.

Et la 20e édition?

L’année prochaine, le Prix Musique fêtera sa 20e édition. Pour l’occasion, la direction de l’ASM a décidé d’élargir et de renforcer encore la dimension de ce magnifique concours. Les organisateurs vous donnent donc déjà rendez-vous le 14 septembre 2024 pour une nouvelle formule qui ravira les passionnés de musique à vent et lui donnera une visibilité encore plus forte sur la scène musicale éponyme.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser