Le 1er juillet dernier, plus de 100 jeunes de 15 différents cantons de toute la Suisse se sont retrouvés au Campus Perspektiven de Huttwil (BE) à l’occasion du 48e camp estival du Brass Band National des Jeunes (BBNJ).
C’est sous l’experte direction de Russell Gray (GB) et Yvan Lagger (CH) que les deux formations ont préparé leur tournée de concerts de cette année. Les deux solistes invités, Tim de Maeseneer (B) et Tom Hutchinson (GB), y ont suscité un réel enthousiasme.
Nouveau personnel, nouveau départ
Après l’échec partiel des élections lors du camp de l’année passée, présidence, comité et commission de musique ont été nommés lors d’une assemblée générale extraordinaire du BBNJ tenue à Berne le 3 décembre 2022. Le BBNJ a ainsi retrouvé son fonctionnement, et l’exercice 2022, riche en discussions, a pu être clos. La nouvelle équipe – expérimentée et composée de personnalités connues – assurera à nouveau l’avenir du BBNJ, s’inspirant pour ce faire de l’esprit de corps et de la collégialité qui y ont toujours régné.
Le besoin de vivre une expérience commune est toujours aussi perceptible. Pour 25 participants, il s’agissait du premier camp du BBNJ. Mais pour garantir cette relève, le comité et la commission musicale œuvrent selon un rythme annuel. La planification du prochain camp a ainsi déjà commencé et le personnel est pratiquement au complet. Les communications à ce sujet paraîtront prochainement.
Tournée de concerts à travers toute la Suisse
La tournée de concerts de cette année a une fois encore conduit le BBNJ à travers toute la Suisse. Fortes de leurs programmes variés et soigneusement élaborés, les formations A et B ont réussi à convaincre et à captiver leurs publics.
La première citée a, cette année, proposé une véritable perle: «The Art of Seduction», d’Astor Piazzolla, créée par Brighouse & Rastrick lors de Brass in Concert 2022. Encore un grand merci à Ian McElligott, sans qui cette musique n’aurait pas pu être interprétée.
Mais la virtuosité et la musicalité des deux solistes invités de cette année, l’altiste Tim de Maeseneer (B) et le cornettiste Tom Hutchinson (GB), qui ont joué respectivement «Frokko 5», de Wim Bex, et «The Paragon», d’Edward Sutton, ont également laissé plus d’un auditeur sans voix. Tous deux ont clairement prouvé qu’ils font bel et bien partie de l’élite. Les autres prestations de solistes ont également pleinement convaincu. Enfin, «Heroes», de Bruce Broughton, interprétée par la formation A, a produit un effet particulier.
Le comité et la commission de musique peuvent faire état d’un camp du BBNJ 2023 couronné de succès et se réjouissent d’ores et déjà de la 49e édition, qui se tiendra également à Huttwil.
Aperçu du camp BBNJ 2024
- dès le 1.10.2023: inscriptions en ligne
- 15.12.2023: date limite d’inscription
- 03.02.2024: examens d’entrée, HEAB Berne
- 06 –13.07.2024: camp BBNJ 2024