A l’issue de l’assemblée générale de juillet 2022, plusieurs postes-clés au sein du comité du Brass Band National des Jeunes (BBNJ) étaient restés vacants. Pour éviter de compromettre l’avenir de la société, un groupe de travail s’est chargé de clarifier la situation et de reformer le comité. Le 3 décembre 2022, ont ainsi été élus Monika Bandi-Tanner et Michel Caccivio à la co-présidence, et Stéphane Duboux comme nouveau président de la commission de musique.
Le Brass Band National des Jeunes de Suisse a traversé une période tumultueuse. L’assemblée générale ordinaire de juillet dernier a été marquée par la non-élection de la présidente sortante. Par la suite, certains membres du comité ne se sont pas représentés, tandis que d’autres – élus – ont démissionné pour permettre la constitution d’une nouvelle instance.
Engagement marqué d’anciens pour de nouvelles élections
Fortement engagé à titre personnel, Markus S. Bach, président d’honneur et fondateur de la société, a convoqué en août une réunion avec d’autres membres d’honneur pour sauver le BBNJ. Un groupe de travail a alors été constitué, réunissant tous les anciens présidents du NJBB: Yves Illi, Theo Graf, Michel Caccivio et Markus S. Bach.
Ils ont convaincu Monika Bandi-Tanner (BE) de mettre sur pied pour le BBNJ une nouvelle équipe innovante, compétente et efficace. De nouvelles élections ont ainsi été couronnées de succès lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue en décembre, à Berne.
Nouveau comité
La coprésidence nouvellement élue est assurée par Monika Bandi-Tanner, présidente, et Michel Caccivio, vice-président. Le comité se compose d’Erik Bichsel (ancien), Stéphane Duboux (ancien), Christa Schneider (nouvelle), Mathias Christ (nouveau), Roger Bühler (nouveau) et Michael Barmet (nouveau). La commission de musique est composée de Stéphane Duboux (président, ancien), Stefan Kurzo (ancien), Jérémie Favre (ancien), Kathleen Gaspoz (nouvelle), Jan Müller (nouveau) et Rafael Camartin (nouveau). L’assemblée a par ailleurs élu Stefan Altermatt (sortant) et Samuel Bürgi (nouveau) comme vérificateurs des comptes.
Ce renouveau place le développement de la société entre de bonnes mains. Expérimentée, la nouvelle équipe assurera la pérennité du BBNJ, s’inspirant pour ce faire de l’esprit de corps et de la collégialité qui y ont toujours régné.
Camp 2023 confirmé
Les examens d’entrée auront lieu comme prévu le samedi 21 janvier 2023 à Berne. En raison de la situation actuelle, le délai d’inscription pour les membres existants est prolongé jusqu’au 15 janvier 2023. Par ailleurs, la limite d’âge est relevée à 23 ans (formation A) et 20 ans (formation B).
Camp 2023
- Du 1er au 8 juillet 2023 à Huttwil (BE)
- Directeurs: Russel Gray (UK), formation A; Yvan Lagger (CH), formation B
- Soliste invité formation A: Tim de Maeseneer (BE), alto solo du BB Willebroek
- Soliste invité formation B: Tom Hutchinson (UK), cornet principal de Cory Band
- Informations complémentaires: www.njbb.ch