Brass Band Treize Etoiles: après l’Europe, l’Open

Le BB 13 Etoiles sur scène
Le 23 septembre dernier, le Brass Band Treize Etoiles a remporté le 33e Besson Swiss Open Contest au KKL de Lucerne. Il précède le Brass Band Fribourg et le Brass Band Berner Oberland. Grande dominatrice, la formation valaisanne s’est également emparée des deux prix spéciaux.

Où s’arrêtera le Brass Band Treize Etoiles? Sacrée champion d’Europe à Malmö (Suède) en mai dernier, la formation emmenée par Frédéric Théodoloz s’est imposée lors du 33e Besson Swiss Open Contest.

Podium inchangé

Le podium du résultat final est identique à celui de la première manche, celle de la pièce imposée, qui mettait cette année les ensembles aux prises avec «Angels and Demons», de l’Ecossais Peter Graham. A mi-chemin en effet, le Brass Band Treize Etoile, avec 178 points, devançait de trois unités le Brass Band Fribourg, dirigé par le Français Florent Didier, et le Brass Band Berner Oberland (171 points), placé sous la baguette de Véronique Gyger-Pitteloud.

Le BBF sur scène
Emmené par le Français Florent Didier, le Brass Band Fribourg s’est hissé sur la deuxième marche du podium.

Trois ex-aequo

Le grand vainqueur du jour a également déclassé ses concurrents l’après-midi sur le volet réservé aux pièces de choix, toutes tirées d’une liste de grands classiques du répertoire original pour brass band. Avec «English Heritage», de George Lloyd, les Valaisans ont visiblement séduit le jury – Nicholas Childs, Pascal Eicher, Blaise Héritier, Howard Lorriman et Peter Graham –, puisque ce dernier les a crédités de 176 points, pour un total de 354 sur 360 au final.

Le BBO sur scène au KKL
Le Brass Band Berner Oberland, sous la direction de Véronique Gyger-Pitteloud, a terminé troisième.

Et c’est le Brassband Bürgemusik Luzern (Michael Bach) qui, sur le choix, se classe deuxième avec «The Year of the Dragon», de Philip Sparke (174 points). Quatrièmes au final, les Lucernois, qui n’avaient marqué que 163 points le matin, totalisent 337 points, à égalité avec le Brass Band Fribourg et le Brass Band Berner Oberland, respectivement deuxième et troisième. Les Fribourgeois avaient opté pour «Spectrum», de Gilbert Vinter, qui leur a apporté 162 points , tandis que l’ensemble bernois avait jeté son dévolu sur «Blitz», de Derek Bourgeois, pour 166 points. La règle est toujours la même dans ce cas: le résultat sur la pièce imposée est déterminant. Précisons encore que Liberty Brass Band Ostschweiz (Stefan Roth) complète le podium de l’après-midi, avec 170 points sur «Pageantry», de Herbert Howells.

Quatorze victoires

Le Brass Band Treize Etoiles s’est donc offert une quatorzième victoire au Besson Swiss Open Contest, empochant également au passage les deux prix spéciaux, à savoir celui de la meilleure interprétation de la pièce de libre choix et celui accordé au meilleur bugle sur l’imposé, que remporte Anthony Rausis.

Résultats complets sur worldbandfestival.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser