Brass Band: Treize Etoiles pour le coup du chapeau

BB Treize Etoiles sur scène
Le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne (KKL) accueillera fin novembre le Concours Suisse de Brass Band (CSBB). Le Brass Band Treize Etoiles tentera d’y décrocher sa troisième victoire de rang, tandis que le «Prix du mérite ASBB» sera remis à Oliver Waespi.

Les 23 et 24 novembre, ce sont pas moins de 62 formations, réparties dans six catégories, qui se retrouveront à l’occasion du 49e CSBB. Toujours au KKL de Lucerne en raison des travaux dont fait l’objet le 2m2c de Montreux.

Oliver Waespi distingué

La manifestation débutera le samedi à 9h00 par le concours des formations de 2e catégorie, dans la Luzerner Saal, qui accueillera ensuite les ensembles de 3e catégorie dès 16h00. La Salle Blanche verra quant à elle se produire les concurrents de 4e catégorie dès 9h45, puis ceux de l’Elite dès 12h00, avant que les représentants de l’Excellence n’investissent les lieux pour l’œuvre imposée à partir de 16h45. La proclamation des résultats des concours de l’Elite ainsi que des 2e, 3e et 4e catégories se tiendra à la Luzerner Saal dès 22h30.

Portrait d'Oliver Waespi Foto: Silvia Müller
Oliver Waespi, lauréat du «Prix du mérite de l’ASBB».

Le dimanche, les ensembles de 1re catégorie ouvriront les feux à 10h00 à la Luzerner Saal. Les formations de la catégorie reine interpréteront leurs pièces de choix dès 11h30 dans la Salle Blanche. Les résultats seront annoncés dès 17h30, dans la Salle Blanche. Leur proclamation suivra directement la remise du «Prix du mérite ASBB» par Ariane Brun, ancienne présidente et membre d’honneur de l’ASBB, au compositeur suisse Oliver Waespi, lauréat 2024.

Du British Open au CSBB

Commande groupée impliquant l’Allemagne, l’Autriche, la Grande-Bretagne (British Open), la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse, «The Lost Circle», du Belge Jan Van der Roost, sera imposé en catégorie Excellence. Le CSBB sera ainsi le deuxième concours à programmer cette œuvre après le British Open en septembre dernier.

Partition de «The Lost Circle»
Le début de «The Lost Circle», de Jan Van der Roost.

Les dix formations de la catégorie Elite interpréteront quant à elles «Red Priest», hommage à Antonio Vivaldi du Britannique Philip Wilby.

Les brass bands de 1re, 2e, 3e et 4e catégories se mesureront respectivement sur «Sounds», de John Golland (Grande-Bretagne), «Hope», de Dorothy Gates (Irlande), «Festive Fireworks» de Fredrick Schjelderup (Norvège), et «Little Suite for Brass Band No 1 Op. 80» de Malcom Arnold (Grande-Bretagne).

Choix: deux inédits signés Thomas Doss

Avec «Dark Road» et «This World», Thomas Doss signe deux inédits au programme des pièces de choix de la catégorie Excellence. S’y ajouteront «A Gabrieli Fantasy» (Bert Appermont), «Eclipse» (Maurice Donnet-Monay), «Fraternity» (Thierry Deleruyelle), «Jesus in Tibet» (Simon Dobson), «Magnetism» (Gilles Rocha), «Other Lives» (Oliver Waespi), «Sand and Stars» (Thierry Deleruyelle) et «The Untold Story» (Louis Kroni). Soit autant de pièces que de concurrents.

Comme d’habitude, un panel d’experts international évaluera les prestations: Philippe Bach (CH), James Gourlay (GB/USA), Tom Hutchinson (GB), Bart Picqueur (BE), Ian Porthouse (GB), Thomas Trachsel (CH), Luc Vertommen (BE), Oliver Waespi (CH) et Sheona Wade (GB).

Experts suppléants

Pour la première fois cette année, trois experts de réserve – dont les noms ne peuvent pas être divulgués – ont été engagés pour pallier toute éventuelle absence de dernière minute due à un cas de force majeure. Ce principe évite à l’organisation de devoir trouver si nécessaire une personne compétente quelques jours avant le concours, comme cela fut le cas notamment l’année dernière. S’ils n’officient pas cette année, ces suppléants seront jurys l’année prochaine.

En Excellence, si le Brass Band Treize Etoiles parvient à défendre son titre, son dauphin décrochera le deuxième ticket helvétique pour le concours européen 2025, à Stavanger (Norvège), les Valaisans y étant d’ores et déjà qualifiés en tant que champions d’Europe.

Informations et commande de billets sur http://www.swissbrass.ch.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser