L’Association Suisse de Brass Band (ASBB) a tenu ses assises annuelles en avril dernier. Au menu, notamment, la présentation des pièces imposées au prochain Concours Suisse de Brass Band (CSBB) et l’élection de Cyril Perrenoud à la présidence du Concours national de solistes et quatuors (CNSQ).
Le 20 avril 2024, l’ASBB a tenu sa 46e Assemblée des délégués à Berne. Elle a réuni 48 représentants issus de 32 des 62 sociétés membres.
Nouveau président, nouvelle vice-présidente
Nommé à la tête du CNSQ en 2020, Simon Estermann, également vice-président de l’ASBB depuis 2022, a démissionné. Sa gestion exemplaire du concours – notamment durant les années de pandémie – a été relevée, avec entre autres l’introduction des qualifications par vidéo.
Son successeur à la présidence du CNSQ a été élu en la personne de Cyril Perrenoud (voir encadré), qui rejoint de ce fait le comité de l’ASBB. La vice-présidence de cette dernière sera dorénavant assumée par Jocelyne Moren.
Inédit pour la catégorie Excellence
Le comité de l’ASBB a annoncé que le Concours Suisse de Brass Band restera en tout cas une année de plus au KKL de Lucerne, soit jusqu’en 2025. Le chantier du 2m2c de Montreux a en effet prix du retard.
La commission de musique a ensuite divulgué les pièces imposées au CSBB 2024. Les ensembles de 4e, 3e, 2e et 1re catégories joueront respectivement «Little Suite for Brass Band No 1 Op. 80», de Malcom Arnold, «Festive Fireworks», de Fredrick Schjelderup, «Hope», de Dorothy Gates, et «Sounds», de John Golland. Les formations d’Elite interpréteront «Red Priest», de Philip Wilby, et celles d’Excellence «The Lost Circle», de Jan van der Roost, une commande groupée de plusieurs associations nationales.
Six inédits pour le cinquantième
Les 29 et 30 novembre 2025, le KKL de Lucerne accueillera le cinquantième CSBB. Afin de marquer l’événement, le comité de l’ASBB a commandé six inédits à des compositeurs renommés: Bert Appermont, Thierry Deleruyelle, Simon Dobson, Thomas Doss, Philip Sparke et Philip Wilby. Rendez-vous à l’AD 2025 pour savoir qui écrit pour quelle catégorie.
Enfin, l’ASBB a nommé Barbara Bussien au rang de membre d’honneur. Désormais retraitée, Barbara Bussien a été durant de très nombreuses année l’interlocutrice de l’ASBB pour l’organisation du CSBB au 2m2c de Montreux et a grandement facilité le bon déroulement du concours.
La prochaine Assemblée des délégués aura lieu le 22 mars 2025.
Cyril Perrenoud
Né en 1979, Cyril Perrenoud a étudié l’euphonium avec Pascal Eicher, puis au Royal Northern College of Music de Manchester (GB), sous la houlette de Steven Mead et David Thornton. Il a joué dans les rangs du Brass Band l’Avenir de Lignières (NE), du Brass Band Fribourg et, durant son séjour en Grande-Bretagne, avec Williams Fairey, Brighouse and Rastrick et Yorkshire Building Society. Actuellement, il dirige le Brass Band l’Avenir de Lignières et la Fanfare paroissiale d’Ursy (FR). Ingénieur agronome, Cyril Perrenoud est à la tête de sa propre exploitation et de son entreprise de conseils en gestion agricole. Domicilié à Diesse (BE), il est marié et père de deux enfants.