La Fête Cantonale des musiques vaudoises a été un succès à tous niveaux. Sur le plan musical, bien sûr, mais également en termes de fréquentation et de convivialité. Un rassemblement quinquennal précieux dont la prochaine édition cherche encore un organisateur.
Du 18 au 21 mai derniers, les musiciens vaudois se sont retrouvés à Gimel pour la 29e Fête cantonale des musiques vaudoises. Organisée par la société de musique du lieu, elle a permis aux corps de musique de se mesurer au gré des concours en salle et de parade.

Il y a donc tout lieu de féliciter les 40 sociétés du canton et les quatre formations invitées –lucernoises et fribourgeoises – venues se joindre aux Vaudois pour l’occasion. Des félicitations et remerciements qui s’adressent également à la Fanfare de Gimel, responsable de la mise en place de l’événement.
Le partage en grand gagnant
Les concours ont débuté le jeudi par les prestations des tambours et se sont poursuivis le samedi et le dimanche par le volet réservé aux harmonies, brass bands et fanfares.

Et si compétition il y a eu comme dans toute Cantonale qui se respecte, on ne saurait retenir que les sociétés gagnantes. Car aucune n’a démérité. Quelle que soit leur place au classement, toutes peuvent prétendre au premier rang en termes de rassemblement. Un rassemblement synonyme de partage. Et ce sentiment est toujours gagnant.
Rendez-vous dans cinq ans, mais où?
C’est ainsi un esprit convivial et une bonne ambiance de franche camaraderie qui ont régné à Gimel durant toute la fête, par ailleurs magnifique. Le plaisir simple mais vrai de se retrouver librement en nombre.
La Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV) donne rendez-vous à l’ensemble de ses musiciennes et musiciens dans cinq ans pour la 30e Fête cantonale des musiques vaudoises. Reste à trouver l’endroit. L’avis de recherche pour de futurs organisateurs est lancé. Avis aux amateurs!