Cantonale vaudoise: sept inédits

Société de musique de Gimel (VD)
Gimel accueillera la 29e Fête Cantonale des Musiques Vaudoises en mai prochain. Y sont attendus plus de 40 sociétés de musique et quinze groupes de tambours. La Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SMCV) a commandé plusieurs pièces imposées pour l’occasion. Le comité d’organisation a tout mis en œuvre pour que la fête soit belle.

Dans un peu plus de deux mois, soit du 18 au 21 mai 2023, Gimel accueillera la 29e Fête Cantonale des Musiques Vaudoises, dont l’organisation est confiée à la société de musique du lieu. «Les préparatifs vont bon train et une saine ambiance règne malgré les nombreux impératifs d’organisation et de gestion que génère une manifestation d’une telle envergure. Tout est mis en œuvre pour que les participants puissent vivre des moments inoubliables», affirme Laurent Pasche, président du comité d’organisation.

Commandes conjointes avec Thurgovie

Les fêtes cantonales sont souvent l’occasion de faire écrire de la musique inédite. Et la Cantonale vaudoise 2023 ne dérogera pas à la tradition. La commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises a ainsi commandé sept nouvelles œuvres, dont cinq conjointement avec l’Association cantonale des musiques thurgoviennes.

Il s’agit de «Sinfonietta in D», de Thomas Trachsel, pour la 1re catégorie Harmonie, de «Notes from the Road», de Franco Cesarini, pour la 2e catégorie Harmonie, de «Modus Operandi», de Stephan Hodel, pour la 2e catégorie Brass Band, de «Call of the Nomads», de Cédric Fuhrer, pour la 3e catégorie Harmonie, et d’«Equilibre», de Théo Schmitt, pour la 3e catégorie Brass Band.

Lauréat européen au programme

La SCMV a par ailleurs commandé deux inédits en son nom propre, à savoir «Le milieu du monde», de Raymond Gobbo et Jérémy Rossier, pour les formations de 4e catégorie, et «Gimellis», de Daniel Gachet, pour le concours des tambours.

Enfin, deux œuvres existantes seront également au programme: «Fanfare and Funk», d’Oliver Waespi, en 2e catégorie Fanfare Benelux, et «Stendhal’s Syndrome», de Théo Rossier, pour la 1re catégorie Brass Band. A noter qu’il s’agit là de la création qui avait permis au jeune compositeur vaudois de remporter le concours européen de composition 2022 (voir «unisono» 6/2022).

Journée dinformation

Le 25 février dernier, les président(e)s et directeur(trice)s·de toutes les sociétés inscrites ont été conviés à une journée d’information, à Gimel, lors de laquelle les partitions des pièces imposées leur ont été remises. L’occasion également de découvrir les salles de concours et le tracé du défilé. Avec en outre, cette année, une classe de maître de tambour major donnée par Vincent Dubois.

Précisons encore que pas moins de 26 experts – dont quatre pour les tambours – officieront lors de cette 29e Fête Cantonale des Musiques Vaudoises.

Informations détaillées sur www.cantonale2023.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser