Dimanche 4 décembre, une cérémonie a été organisée en l’honneur du chef d’orchestre tessinois lors du concert de gala de la Civica Filarmonica de Mendrisio.
Sous les applaudissements nourris d’un fidèle public et des membres de la Civica Filarmonica de Mendrisio, une formation qu’il dirige depuis trente ans, Carlo Balmelli a reçu le prix de la Fondation des musiciens suisses «In memoriam Stephan Jaeggi», la plus haute distinction du milieu de la musique à vent suisse. La Fondation, qui décerne ce prix chaque année, a ainsi tenu à saluer les nombreuses années d’engagement du musicien tessinois en faveur de la musique à vent, que ce soit en tant que chef d’orchestre, expert ou professeur, en Suisse comme à l’étranger. Le prix a été remis par Luana Menoud-Baldi et Andy Kollegger, respectivement présidente et vice-président alémanique de l’Association suisse des musiques.
Outre la Civica Filarmonica de Mendrisio, Carlo Balmelli est également directeur titulaire de la société de musique Konkordia Egerkingen et de la Stadtharmonie de Zurich Oerlikon Seebach. Il a été membre de la commission de musique de l’Association suisse des musiques ainsi que du comité de la section suisse de la WASBE. Il partage le prix Stephan Jaeggi 2022 avec le Grison Arnold Spescha.