Samedi 1er octobre, 30 participants se sont retrouvés à la salle de Martelles, à Chermignon, pour assister à une classe de maître donnée par Arsène Duc, directeur de l’Ancienne Cécilia de Chermignon et du Valaisia Brass Band. A la demande de l’Association Romande des Directeurs de Musiques Instrumentales (ARDM), organisatrice de l’événement, le RosAlp Brass Band, présidé par Victor Bonvin et dirigé par David Bonvin, a prêté son concours à cette journée didactique consacrée à l’étude de «Chivalry» [«Chevalerie»]. Ce poème symphonique pour brass band et percussion de Martin Ellerby sera imposé en 1re catégorie lors du Concours Suisse de Brass Band 2022, fin novembre.
L’œuvre est ainsi décrite par son compositeur: «La chevalerie, forte de ses diverses associations, est un titre qui convient bien à une pièce de concours. J’ai utilisé deux thèmes principaux, l’amour et la guerre, et les ai fait s’affronter dans ce que l’on peut décrire comme une structure cinématographique. L’art de l’amour courtois, la dévotion des chevaliers envers leurs dames, les actes d’héroïsme lors des tournois et sur le champ de bataille sont ici présentés dans une forme musicale où l’intérêt individuel et collectif est incarné par les efforts des musiciens engagés lors d’une lutte amicale.»
Bien qu’ininterrompue, «Chivalry» est scindée en plusieurs volets aux sous-titres évocateurs: Fanfare et Ouverture, Combat, 1re Romance, Cortège, 2e
Romance, Tournoi, Aux Guerriers, Honneur (à Lucasta), 1re Croisade, 3e
Romance, Cortège, 2e Croisade, 4e Romance et Finale.
Arsène Duc a ainsi commencé par présenter le déroulement de sa conférence en posant d’abord quelques questions générales sur l’œuvre, tout en ajoutant les compléments nécessaires: esprit, style, caractère, etc., avant d’en proposer une étude plus détaillée. L’après-midi, Arsène Duc a mis en pratique les points abordés le matin, dans le cadre d’une répétition exigeante avec le RosAlp Brass Band.

- Aline Spahr / FD
Das Jugendblasorchester VBJ (Verband Bernischer Jugendmusiken) präsentiert im Jahr 2025 ein Konzertprogramm, das die Musikgeschichte auf innovative Weise beleuchtet. Unter dem Motto «Contrasts» vereint das Orchester Tradition und Moderne…