Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concours Suisse de Brass Band «swiss made»

Salle Blanche, KKL Lucerne
Le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne (KKL) accueillera fin novembre le Concours Suisse de Brass Band (CSBB). Au menu cette année, de la musique exclusivement suisse et la remise du «Prix du mérite ASBB» à Arsène Duc.

Les 25 et 26 novembre, ce sont pas moins de 65 formations, réparties dans six catégories, qui se retrouveront à l’occasion du 48e CSBB. La manifestation est déplacée au KKL de Lucerne en raison des travaux dont fait l’objet le 2m2c de Montreux.

Le «Prix du mérite ASBB» à Arsène Duc

La manifestation débutera le samedi à 9h00 par le concours des formations de 2e catégorie, dans la Luzerner Saal, qui accueillera ensuite les ensembles de 3e catégorie dès 15h45. La Salle Blanche accueillera quant à elle les brass bands de 4e catégorie dès 9h45, puis ceux de l’Elite dès 11h30, avant que les ensembles d’Excellence n’investissent les lieux pour l’œuvre imposée à partir de 17h00. La proclamation des résultats des concours de l’Elite ainsi que des 2e, 3e et 4e catégories se tiendra à la Luzerner Saal dès 22h00.

Le dimanche, les ensembles de 1re catégorie ouvriront les feux à 9h00 à la Luzerner Saal. Les formations de la catégorie reine interpréteront leurs pièces de choix dès 12h15 dans la Salle Blanche.

Arsène Duc à la baguette Foto: @360DSM
Arsène Duc est le lauréat du «Prix du mérite ASBB» 2023.

Les résultats sont prévus à 18h15, dans la Salle Blanche. Ils seront précédés de la remise du «Prix du mérite ASBB» par Ariane Brun, ancienne présidente et membre d’honneur de l’ASBB, qui a désigné le chef valaisan Arsène Duc comme lauréat 2023.

Deux imposés inédits

Dans le cadre de l’«Année de la littérature suisse» de l’Association suisse des musiques (ASM), l’Association Suisse de Brass Band (ASBB) a décidé de ne faire jouer cette année que de la musique suisse. Avec à la clé deux inédits: en 2e catégorie, «SINFONIETTA N° 1» de Marc Jeanbourquin, qui a remporté le concours de composition de l’ASBB, et en 4e catégorie «Résilience : le jour d’après» d’Adrian Perera, qui a gagné celui de l’ASM.

Les formations de 1re et 3e catégories se mesureront sur – respectivement – «Sinfonietta N° 3» d’Etienne Crausaz et «Focus» de Fritz Voegelin. La catégorie Elite sera aux prises avec «Blue Horizons», de Bertrand Moren, pièce imposée en catégorie Excellence lors de la Fête Fédérale de Musique de 2016.

«Hypercube», d’Oliver Waespi, œuvre imposée en Excellence, commandée par Paris Brass Band en 2015, s’inspire de l’architecture de l’Arche de la Défense de la capitale française.

Choix: Neurohr et Waespi prisés

Avec «Eclipse» (anonyme, nom connu des organisateurs), «Karma» (Ludovic Neurohr), «Magnetism » (Gilles Rocha), «Sunrise with Sea Monsters» (Oliver Waespi) et «Synthetic Species» (Théo Schmitt), pas moins de cinq inédits figurent au programme des pièces de choix de l’Excellence, soit la moitié. S’y ajoutent «Antiphonies on Themes by William Byrd» (Oliver Waespi), «Da Vinci» (Ludovic Neurohr), «The Fallen Bride» (Ludovic Neurohr), «Midnight Butterflies » (Maurice Donnet-Monay) et «Other Lives» (Oliver Waespi). Ludovic Neurohr et Oliver Waespi sont donc les plus prisés sur les pièces de choix.

Comme d’habitude, un panel d’experts international évaluera les prestations: Jonathan Bates (GB), Mario Bürki (CH), Simon Dobson (GB), Philip Harper (GB), Blaise Héritier (CH), Katrina Marzella (GB), Peter Meechan (GB), Dominique Morel (CH) et David Morton (GB).

Elite: retour au règlement initial

En Excellence, si le Brass Band Treize Etoiles parvient à défendre son titre, son dauphin décrochera le deuxième ticket helvétique pour le concours européen 2024, à Palanga (Lituanie), les Valaisans y étant d’ores et déjà qualifiés en tant que champions d’Europe.

BB 13 Etolies
Le Brass Band Treize Etoiles parviendra-t-il à défendre son titre?

Lors d’une table ronde réunissant les ensemble de 1re catégorie et d’Elite, organisée sur mandat de l’Assemblée des délégués, il a été décidé de retourner au règlement initial en matière de promotion/relégation. Ainsi les deux derniers classés de l’Elite seront relégués en 1re catégorie, pour autant que les deux premiers classés de cette dernière aient, lors de l’inscription, clairement exprimé leur volonté d’être promus.

Informations et commande de billets sur http://www.swissbrass.ch.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser