Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concours «swiss made» pour les brass bands

La salle blanche du KKL de Lucerne

L’Association Suisse de Brass Band (ASBB) a tenu ses assises annuelles en mars dernier. Avec au menu, notamment, la présentation des pièces imposées au prochain Concours Suisse de Brass Band (CSBB), toutes de compositeurs suisses, et l’élection de Jocelyne Moren au comité.

Le 25 mars 2023, l’Association Suisse de Brass Band a tenu sa 45e Assemblée des délégués à Berne. Ces assises ont réuni 51 représentants issus de 32 des 62 sociétés membres.

Geste envers les ensembles

Depuis deux ans maintenant, pour des raisons de sécurité avant tout, il n’est plus possible, lors du CSBB, de remettre des passes gratuits aux musiciens. Lors de l’AD 2022, le comité s’était engagé à réfléchir à une proposition offrant un avantage aux ensembles.

Après avoir analysé les différentes possibilités avec la billetterie du KKL, Pascal Knubel, président du CO CSBB, a proposé un geste commercial à l’intention des ensembles participants. Ces derniers pourront ainsi commander 10 billets – quels qu’ils soient – avec une réduction de 20%. Pour ce faire, ils recevront un code promotionnel exclusif à faire valoir durant une période limitée, après quoi les billets seront mis en vente au tarif normal.

La catégorie Elite reste à 10 ensembles

Depuis l’année passée,  un système protège le ou les néo-promus en Elite la première année. De fait, seuls huit ensembles risquent la relégation. Une demande a été adressée cette année au comité pour étendre le nombre de formations d’Elite à douze.

Le comité s’est prononcé en défaveur de ce changement, car l’extension du créneau horaire réservé à l’Elite, qui devrait dès lors commencer plus tôt, empêcherait la 2e ou la 3e catégorie de jouer dans la Salle Blanche (Lucerne) ou à Stravinski (Montreux). Par ailleurs, le transfert de deux des meilleurs ensembles de 1re catégorie ferait perdre de l’intérêt à cette dernière. L’Assemblée a rejeté cette proposition. Le comité de l’ASBB proposera une table ronde aux ensembles de 1re catégorie et d’Elite.

CSBB en mode «littérature suisse»

L’ASBB s’est engagée à participer au projet «2023 – Année de la littérature suisse» de l’Association suisse des musiques (ASM). Dans ce contexte, seule de la musique d’auteurs suisses sera jouée au CSBB 2023. De plus, l’ASBB a organisé un concours de composition réservé aux compositeurs suisses et œuvré en partenariat avec l’ASM pour celui mis en place par cette dernière (lire en pages 12 et 47).

Ainsi, au CSBB 2023, les ensembles de 4e, 3e, 2e et 1re catégories joueront respectivement «Résilience: le jour d’après», d’Adrian Perera (inédit), «Focus», de Fritz Voegelin (version remaniée), «SINFONIETTA No. 1», de Marc Jeanbourquin (inédit), et «Sinfonietta Nr. 3», d’Etienne Crausaz. Les formations d’Elite interpréteront «Blue Horizon», de Bertrand Moren, et celles d’Excellence «Hypercube», d’Oliver Waespi.

Portzrait de Jocelyne Moren
Jocelyne Moren fait désormais officiellement partie du comité de l’ASBB.

Enfin, après avoir fonctionné comme déléguée suisse pendant quatre ans, Jocelyne Moren a été élue au comité de l’Association Européenne de Brass Band (EBBA) en mai 2022. Le comité de l’ASBB a donc décidé de la nommer officiellement en son sein, ce que l’Assemblée a avalisé par une salve d’applaudissements.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser