Deux maîtres du cuivre à Saint-Maurice

Swiss Army Brass Band
Saint-Maurice accueillera la première édition des BrassMasters au printemps 2024. Ce festival mettra en scène plusieurs formations civiles et militaires, ainsi que deux trompettistes célèbres dans le monde entier, James Morrison et Thomas Gansch.

La première édition des BrassMasters se tiendra au Théâtre du Martolet de Saint-Maurice les 22, 23 et 24 mars 2024. Cet événement vise à mettre en lumière les talents du milieu suisse des cuivres et à leur offrir la possibilité de jouer avec des solistes de renommée internationale.

La trompette en invitée d’honneur

A la baguette de ce projet ambitieux, un homme au sens artistique inépuisable: Willy Zumbrunnen. Ce musicien, passionné de jazz, s’est distingué depuis plusieurs décennies comme organisateur désireux de rendre la musique de qualité accessible à un large public.

Il lui semblait dès lors évident d’inviter pour cette occasion des artistes de renommée internationale. C’est ainsi que se produiront James Morrison, génie du jazz, et Thomas Gansch, fondateur du Mnozil Brass.

Thomas Gansch

Thomas Gansch, autrichien, est l’un des trompettistes les plus talentueux de sa génération. Co-fondateur du célèbre Mnozil Brass, il affiche un sens précis de la musique et une passion pour le jazz.

Portrait de Thomas Gansch

James Morrison

James Morrison est un jazzman polyvalent australien. Il s’est produit dans le monde entier, notamment avec Dizzy Gillepsie, Wynton Marsalis, Ray Charles, B.B. King, Herbie Hancock, Phil Collins, INXS et Chaka Khan.

Portrait de James Morrison

Formations militaires de haut rang

Le Swiss Army Big Band, dirigé par Edgar Schmid, ouvrira la première soirée des BrassMasters, le vendredi 22 mars, à 20h30. Cet orchestre de haut niveau est à l’aise dans tous les styles, du jazz au swing en passant par le pop et le rock.

Le samedi 23 mars à 20h30, ce sera au tour du Swiss Army Brass Band, emmené par le capitaine Philipp Werlen, de démontrer toute la qualité des formations militaires de musique à vent.

Ces deux soirées promettent des programmes d’exception où les solistes, James Morrison et Thomas Gansch, pourront laisser libre cours à la richesse et la polyvalence de leur talent.

«All Of Me» – Thomas Gansch & James Morrison – Schagerl Brass Festival 2014

Finale en apothéose

Le week-end se terminera le dimanche 24 mars 2024 à 14h00 avec trois brass bands suisses, Ambitus, formation de 1re catégorie dirigée par Damien Lagger, ainsi que deux ensembles de catégorie Excellence, l’Ensemble de Cuivres Mélodia (Vincent Baroni) et le Brass Band Fribourg (Maurice Donnet-Monay). Sans oublier, bien sûr les deux trompettistes virtuoses.

Informations et billetterie: brassmasters.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser