De nombreux projets d’avenir et des échanges animés entre les participants ont marqué la séance d’automne des présidences et des commissions de musique des associations membres de l’Association suisse des musiques, qui s’est tenue fin octobre à Olten.
Dans son message de bienvenue, Luana Menoud-Baldi est revenue sur les trois grands projets de mise en œuvre de la dernière phase de la stratégie 2020-2025: la réforme de la formation et du perfectionnement, la collaboration avec SRG SSR et l’adaptation de la structure associative, «En avant, ensemble». «Bien plus qu’un seul slogan, cet intitulé incarne la manière dont nous voulons progresser», a déclaré la présidente de l’ASM.
Organisation nationale pour la formation et le perfectionnement
Thomas Trachsel, président de la commission de musique, a donné des informations sur la prochaine étape, à savoir la mise en place d’une organisation à l’échelle nationale avec l’ASM comme organe faîtier central et cinq centres de compétence régionaux (Suisse romande, Nord-Ouest, Centre, Est, Sud).
La définition du contenu des formations, la dotation en personnel, l’administration et la promotion de l’offre seront centralisées. Les régions se chargeront de la préparation des cours et du suivi pédagogique ainsi que de l’organisation du déroulement des examens.
Nouvelles dispositions de l’ASM concernant la formation des moniteurs J+M
Traitement des listes de pièces de concours de l’ASM jusqu’à la fin de la FFM26
Rétrospective aVENTura
- aVENTura a été un événement réjouissant
- De nouvelles idées ont déjà surgi et une réédition se dessine
- La fréquence n’est pas encore connus
- Les thèmes varieront
- Le complexe Südpol s’est révélé être un endroit agréable. Seul inconvénient: sa situation éloignée du centre-ville, ce qui empêche pratiquement de toucher un public de passage.
- Un bémol: faible fréquentation de représentants des associations cantonales. Thomas Trachsel souhaite qu’à l’avenir, ces derniers soient davantage présents.
- La vaste communication sur aVENTura est disponible en ligne
Projet en 4 volets avec SRG SSR
Jean-Marc Richard, directeur de la plateforme nationale SRG SSR à Berne, a présenté les quatre concepts censés renforcer la collaboration entre SRG SSR et l’ASM, également au niveau des cantons. Ce qui permettra de mettre la musique à vent en lumière et d’en présenter les différentes facettes et les atouts au grand public.
- «Et si nous jouions ensemble» – lors d’un concert pour «Cœur à Cœur» au Théâtre du Passage le 18 décembre 2023, les instruments à vent rencontreront d’autres genres musicaux ou artistiques. Le projet sera alors officiellement lancé. Les recettes seront reversées sous forme de dons à la «Chaîne du Bonheur». Le documentaire musical qui suivra au printemps 2024 retracera l’historique de ces rencontres et sera disponible sur
Play Suisse. - La radio réalisera de nouveaux enregistrements dans les différentes régions linguistiques de Suisse.
- La marque faîtière «Swiss Windband Award» vise à regrouper différents projets musicaux, dont par exemple un festival réunissant les vainqueurs des fêtes cantonales des musiques 2024, une nouvelle version d’aVENTura et le Swiss Windband Solo-Championship (voir paragraphe consacré au Prix Musique).
- Campagne d’image de l’ASM #musiqueàventcréative, #musiqueàventinnovante, #influenceurdemusiqueàvent et projets cantonaux (p. ex. record du monde avec 10 000 musiciens lors de l’anniversaire de la SGBV), ainsi que les concerts de l’HNJ et du BBNJ pour la promotion des jeunes.
Projet «Structure associative»
Autre sujet important, la structure des cotisations à l’ASM à partir de 2024. Hanspeter Frischknecht, responsable des finances, a dans un premier temps présenté le riche catalogue de prestations de l’Association suisse des musiques, subdivisé en plusieurs catégories: Offres et prestations, Musique, Communication et Political Affairs, avant d’aborder les besoins en matière de financement. Depuis 2019, les besoins supplémentaires ont été financés par des recettes ponctuelles, des cotisations spéciales et les provisions. A partir de 2024, ils devront être couverts de manière structurelle par des recettes ordinaires.
Hanspeter Frischknecht a ensuite présenté quatre nouveaux modèles de financement. La direction de l’ASM souhaite que les membres partagent leurs opinions à ce sujet et leur enverra à cette fin, par e-mail, un lien vers un sondage qui leur permettra d’apporter leurs contributions d’ici Noël.
Changements dans l’air pour le Prix Musique
En vue de l’édition 2024, le règlement et les concours de qualification seront adaptés et d’autres possibilités de participation évaluées, a fait savoir Michel Graf, membre de la direction de l’ASM. En outre, l’événement organisé dans le cadre du «Swiss Wind Band Award» sera rebaptisé «Solo-Championship», car selon l’OFC, la formulation «Prix Musique» est trop vague.
Rétrospective du Prix Musique 2023
Solo-Championship 2024 – Save the Dates
- Tour préliminaire: 31 août 2024 à Berne
- Finale désormais le 14 septembre 2024; le lieu sera communiqué ultérieurement
- La séance d’automne du Conseil des associations membres aura également lieu à cette date (la date initiale du 21 septembre 2024 coïncide avec le Besson Swiss Open Contest).
L’avenir de la musique à vent et un jeu familial
L’après-midi a été consacré à la présentation de projets spéciaux et innovants initiés par les membres. Monika Schütz et Daniel Schuler, de l’Association cantonale des musiques zurichoises, ont présenté les résultats du sondage réalisé dans le cadre de leur projet de transformation, «ZukunftBlasmusikZH», intéressants pour toute la Suisse. Lire les détails en ligne.
Ensuite, Fabien Gavillet, président de l’Association fribourgeoise des jeunes musiciens (AFJM), a présenté un jeu de cartes créé par l’AFJM à l’occasion de son 50e anniversaire. Il présente les familles d’instruments à travers deux modes de jeu (familles ou bataille). Davantage d’infos sur afjm.ch
Caprihorns et salles de répétition ouvertes
Andy Kollegger, président de l’Association cantonale des musique grisonnes, a ensuite présenté le projet de transformation de cette dernière, «Glanz & Trompete». Pour en savoir davantage, consultez l’article Vivace «Les réseaux sociaux ont joué un rôle prépondérant».
Sous la devise «Jeter un coup d’œil, découvrir, participer!», les sociétés de musique schaffhousoises ont ouvert leurs salles de répétition, a rapporté Oskar Brütsch, président cantonal. L’événement a fait l’objet d’une promotion à la radio, sur les réseaux sociaux et par le biais d’un flyer interne à l’association, incluant les logos de toutes les associations participantes, envoyé aux ménages schaffhousois (diffusion). L’initiative a rencontré un tel succès qu’elle sera reconduite l’année prochaine, du 2 au 6 septembre 2024. Et pour cause: 15 nouveaux membres ont ainsi pu être recrutés.
Réponse à la consultation
Sous «Divers», l’assemblée a voté en faveur de l’idée d’Andy Kollegger de remettre la réponse de l’ASM à la consultation sur le message culture 2025-2028 en mains propres à Martin Candinas, président du Conseil national, le 17 novembre, à 12h30, à Berne. Dans cette lettre, l’ASM demande que J+M soit mis sur un pied d’égalité avec J+S et que les instruments de promotion mis en place jusqu’ici dans le secteur amateur soient maintenus.
Dans sa conclusion, Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM, a remercié tous les participants pour leur travail: «Cela fait progresser notre milieu dans le paysage culturel suisse et dynamise l’activité musicale. Mais ne laissons pas passer l’occasion de concrétiser l’idée du slogan ‹En avant, ensemble›, car l’union fait la force.»