Chère lectrice, Cher lecteur,
Une nouvelle édition du Prix Musique se profile, avec le tour préliminaire le 12 août à la caserne de Berne et la finale le 3 septembre au théâtre municipal de Schaffhouse. L’Association suisse des musiques (ASM) offre ainsi aux jeunes solistes une plateforme des plus prisées leur permettant de démontrer toute l’étendue de leur talent. Un concours lors duquel musiciennes et musiciens passionnés se présentent, eux et leur capacités, devant un collège d’experts chevronnés.
Le Prix Musique est à la fois un signe d’encouragement de l’Association suisse des musiques pour les jeunes musicien(ne)s et une distinction particulièrement convoitée que l’ASM décerne à des solistes, en étroite collaboration avec le Centre de compétence de la musique militaire. Les finalistes sont accompagnés par l’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse. Ce prix est décerné dans les catégories bois, cuivres et percussions et constitue une reconnaissance pour l’engagement et la qualité musicale des participant(e)s. Outre un diplôme et une coupe, le ou la lauréat(e) se voit offrir l’occasion de vivre un moment exceptionnel lors d’un concert en solo avec une formation de la Fanfare d’armée suisse.
Ne manquez pas de venir soutenir les solistes lors du tour préliminaire du 12 août à la caserne de Berne et/ou de la finale du 3 septembre au théâtre municipal de Schaffhouse. Musique de qualité garantie.
Encourager de manière ciblée notre jeunesse dans le secteur de la musique à vent, voilà une préoccupation prépondérante de l’Association suisse des musiques qui revêt une importance cruciale dans l’optique d’enthousiasmer les jeunes pour cet art et de leur offrir la possibilité de développer leur talent et leurs qualités musicales. C’est dans ce but que sont mis en place différents programmes et projets visant à stimuler et soutenir les musiciens en herbe, pour qu’ils puissent continuer à faire évoluer leurs capacités et devenir actifs dans le milieu de la musique, si possible à long terme.
Il est réjouissant de constater que tant le Prix Musique et l’Harmonie Nationale des Jeunes, qui vient de terminer son camp par trois concerts couronnés de succès, que l’Association suisse des musiques et la promotion des jeunes dans le domaine de la musique à vent en général contribuent à renforcer les sociétés de musique et leurs activités en Suisse et à offrir une plateforme appropriée à des musicien(ne)s de talent.