Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entre musique, théâtre et technologies

Robin Pittet à la baguette
Dans l’optique de promouvoir les ensembles à vent de notre pays, l’Association pour la Promotion des Ensembles à Vent (APEV), fondée par Robin Pittet en 2022, est sur le point d’organiser un projet novateur. Lieu insolite, musique tridimensionnelle et combinaison des arts sont au programme.

«Algorythmes», tel est le titre d’un spectacle musical et théâtral révolutionnaire imaginé par l’APEV. Les quatre représentations prendront place dans une grange aménagée dans le pied du Jura, à Cottens (VD). La bâtisse, aux aspects bucoliques, sera ouverte sur trois étages, permettant la quête de la spatialisation de la musique du chef d’orchestre. Le public, installé à l’étage et surplombant l’ensemble, découvrira la musique dans une toute nouvelle dimension et vivra une réelle expérience.

Fin de cursus

Cette création scénique explore le lien entre l’humain et la technologie, à travers la musique et le théâtre. Le concept a été conçu pour stimuler la réflexion et la discussion à propos de l’impact de l’intelligence artificielle sur la société, ainsi que sur notre capacité à nous adapter et à évoluer dans un monde de plus en plus automatisé.

En plus du spectacle, le projet initialement organisé comme récital de fin d’études de master en direction d’ensembles à vents aura pour objectif de clore le cursus de Robin Pittet, élève dans la classe de Jean-Claude Kolly à la Haute école de musique de Lausanne.

Balissat revisité

Le programme musical rejoint en partie le concept de l’«Année de la littérature suisse» puisque «Le Premier Jour», célèbre œuvre de Jean Balissat, verra sa version originale de 1985 (avec satellites d’instruments) être réorchestrée pour harmonie, deux groupes d’instrumentistes, orgue et sons préenregistrés.

De plus, grâce à un choix musical évoluant autour des métissages sonores (Steven Bryant) et des cellules répétitives (Steve Danyew, Philipp Glass), un orchestre de 45 musiciens triés sur le volet ainsi qu’une troupe de théâtre créeront un spectacle inédit mêlant sonorités électroniques et vertiges numériques pour offrir une expérience immersive et originale au public.

L’équipe à l’origine de cette production innovante qui allie musique et théâtre est convaincue que ce spectacle saura captiver tous les publics, les amateurs de musique et de théâtre comme les curieux souhaitant découvrir une expérience nouvelle et originale.

«Algorythmes», du 23 au 25 juin 2023, à Cottens (VD).

Infos complémentaires et billetterie sur www.ap-ev.ch/algorythmes/

Robin Pittet (direction)

Né en 1997, Robin Pittet débute une formation au cornet à l’école de musique de son village de Bremblens (VD), avant d’obtenir un bachelor en trompette dans la classe d’Eric Aubier. Très rapidement intéressé par la direction, il étudie d’abord sous la houlette d’Hervé Grélat, puis dans la classe de master de Jean-Claude Kolly à Fribourg.

Constamment à la recherche de projets innovants pour ses ensembles, il crée en 2022 l’APEV afin de mettre en avant son art et d’encourager les ensembles à développer de nouvelles synergies artistiques.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser