L’Office fédéral de la culture (OFC) a fait évaluer l’efficacité du programme «Jeunesse et Musique» (J+M) afin de déterminer dans quelle mesure le programme a promu l’activité musicale depuis son lancement en 2016.
Depuis 2016, le programme «Jeunesse et Musique» soutient la promotion de l’activité musicale chez les enfants et les jeunes âgés de quatre à 25 ans, formant également des monitrices et moniteurs, sans oublier le financement de camps et cours de musique. L’OFC a chargé Interface d’évaluer le programme auprès des organisations musicales afin d’identifier sa notoriété et celle de ses offres, ainsi que l’importance qu’il revêt.
Ont ainsi été menés, en février 2023, des entretiens exploratoires auxquels ont participé les représentantes et représentants de différentes associations faîtières du paysage musical ainsi que des monitrices et moniteurs J+M. Ce qui a donné suite à la mise en œuvre de deux sondages en ligne, dont les résultats ont été discutés en juin 2023.
Résultats
Les sondages montrent que même si la moitié des organisations musicales interrogées adressent régulièrement des demandes de contribution pour des camps J+M, il en existe encore de nombreuses qui ne connaissent que peu ou pas du tout le programme, dont la notoriété est également faible auprès des parents, des jeunes et des enfants. J+M offre toutefois surtout une plus-value financière qui permet aux organisations musicales de concrétiser des offres qui ne seraient pas réalisables sinon. La certification des monitrices et moniteurs contribue à une meilleure compréhension de la procédure de remise d’une demande de contribution. Cependant, même si ces derniers estiment que l’image de J+M est positive au sein de leurs organisations, la participation au programme J+M semble n’avoir aucune influence en l’occurrence.
Recommandations en matière de développement
Sur la base de ces résultats, Interface a formulé des recommandations pour le développement de J+M. Elles incluent la nécessité de rendre les offres aussi accessibles que possible, d’ouvrir le cadre formel en diversifiant les formats d’offres faisant l’objet d’un soutien et d’introduire des offres découvertes, ainsi que de vérifier l’existence de nouvelles possibilités facilitant la participation de monitrices et moniteurs J+M qui ne sont pas membres d’une organisation musicale. La collaboration avec les hautes écoles de musique, l’inclusion du secteur de la petite enfance et l’introduction d’un niveau «Junior» pour les monitrices et moniteurs sont d’autres éléments qui permettraient de développer le programme et d’optimiser la base de données.
Amélioration des processus actuels
En ce qui concerne la formation, Interface recommande de considérer et de prendre davantage en compte les exigences et besoins respectifs des candidats au statut de moniteur et d’offrir la possibilité de choisir parmi différents modules et offres. De même, une simplification de la procédure de remise de demandes de contribution et un soutien dans le cadre de son exécution constitueraient une aide non négligeable. L’optimisation du site Internet ainsi que l’intensification de la collaboration avec les associations, favorisant ainsi les échanges et les contacts réguliers, auraient pour effet d’améliorer la communication sur le programme, mais aussi d’étendre sa notoriété et d’intensifier son utilisation.