La pratique de la musique en groupe va bien au-delà de l’expérience artistique: elle rend confiant, communicatif et créatif. Pour souligner davantage l’importance de cet aspect, l’Association suisse des musiques de jeunes lance la campagne «Level up your Life Skills».
Lorsqu’un enfant se met à jouer d’un instrument et à faire de la musique en groupe, il apprend à lire les notes, à reproduire des rythmes et à créer des phrases. Rien de plus vrai, n’est-ce pas? Eh bien, pas tout à fait. La pratique de la musique en groupe offre bien davantage: elle nous arme pour la vie.
De nombreux processus d’apprentissage ne se limitent pas au niveau didactique formel et se déroulent en dehors des institutions de formation. C’est le cas, par exemple, de la pratique musicale en groupe qui, au-delà des expériences artistiques, permet de transmettre et d’exercer ce que l’on nomme «compétences de vie», ou «Life Skills».
Que sont les «Life Skills»?
Les «Life Skills» sont les compétences qui permettent à l’individu de réussir dans différents environnements, tels que l’école, la maison ou la profession. Il s’agit notamment de la confiance en soi, de la pensée créative, de la communication efficace ou encore des relations humaines, pour n’en citer que quelques-unes.
L’entraînement de ces compétences de vie a un effet positif sur le développement social et améliore l’adaptation émotionnelle et sociale. De fait, l’intégration de «Life Skills» dans la vie quotidienne des jeunes – par exemple l’appartenance à une musique de jeunes – améliore leur santé mentale et physique ainsi que leur comportement prosocial tout en réduisant les éventuels problèmes sociaux.
Level up your Life Skills
Afin d’accorder davantage d’importance à cet aspect de la pratique musicale en groupe et de donner aux sociétés de musique (de jeunes) et aux écoles de musique des arguments supplémentaires pour convaincre les enfants – et leurs parents – d’apprendre à jouer d’un instrument, l’Association suisse des musiques de jeunes lance la campagne «Level up your Life Skills»: faire de la musique, c’est apprendre davantage. Faire de la musique, c’est passer au niveau supérieur.
Un chirurgien cardiologue fait la promotion de la musique pour les jeunes
L’Association suisse des musiques de jeunes a pu s’assurer les services de deux ambassadeurs: le chirurgien cardiologue Thierry Carrel, tromboniste de l’orchestre symphonique à vents La Concordia de Fribourg, ainsi que Michèle Schönbächler, codirectrice à SRF1 et SRF Musikwelle et clarinettiste de la Feldmusik de Sarnen. Tous deux sont unanimes: pour les jeunes, la musique est une précieuse école de vie.
«La musique m’a permis de vivre de nombreux bons moments dans ma jeunesse et m’a également beaucoup appris pour mon métier: jouer en équipe, avoir le courage de se produire, relever des défis ensemble, et surtout: ne pas baisser les bras avant le dernier accord.»
Thierry Carrel
«En tant que clarinettiste au sein d’une musique de jeunes, j’ai appris à écouter, à m’accorder et à prendre des responsabilités. Une école de vie dont je profite aujourd’hui en tant que codirectrice des programmes de SRF1 et SRF Musikwelle et comme animatrice.»
Michèle Schönbächler
Informations complémentaires et documents que les sociétés de musique (de jeunes) et les écoles de musique peuvent commander sur jugendmusik.ch/lifeskills.