Genève transforme sa fête cantonale des musiques en Festival des musiques. Organisé conjointement par l’Association cantonale des musiques genevoises et la Fédération des musiques genevoises (Campagne), il aura lieu à Carouge en juin prochain et réunira près de 1000 musiciennes et musiciens.
Le 8 juin 2024, la Ville de Carouge accueillera le premier Festival des musiques de Genève. Cette manifestation, qui prend en quelque sorte le relais de la fête cantonale des musiques, réunira tous les ensembles de musique à vent, percussions et tambours du canton.
Comité de pilotage
Pour atteindre cet objectif, deux associations genevoises ont réuni leurs forces: la Fédération des musiques genevoises (Campagne) – la «Fédé» – et l’Association cantonale des musiques genevoises (ACMG), qui célèbrent respectivement leurs 130e et 35e anniversaires.
Le Festival des musiques réunira sur une journée quelque 800 musiciennes et musiciens et environ 1000 spectatrices et spectateurs. L’organisation en a été confiée à la Musique municipale de Carouge, soutenue par un comité de pilotage (COPIL).
Concours et aubades
Afin d’assurer le financement général, il a été fait appel à des organes de subventionnement tels que le Canton de Genève, les communes genevoises, la Loterie romande, la Fondation Wilsdorf et différents partenaires privés.
Les concours – d’ensembles, de tambours et de percussions – seront mis sur pied par la commission de musique de l’Association cantonale des musiques genevoises (ACMG), selon les directives de l’Association suisse des musiques (ASM). Ils débuteront à 9h00, à la Salle communale et au Théâtre de Carouge. Dès 10h00, des aubades décentralisées animeront différents points de concerts dans la Cité Sarde.
Participation record
Les sociétés ont confirmé leur participation fin janvier 2024 et une participation record se profile à l’horizon, puisque pas moins de 95% des ensembles à vents participeront à cette journée. Pour le plus grand plaisir des organisateurs.
Toutes les informations peuvent être obtenues sur FMC 2024 – Festival des Musique à Carouge 2024.