Festival mondial des musiques de jeunes 2024: premières inscriptions

Porträt Jugendorchester des Musikvereins Waibstadt (D)
Du 11 au 14 juillet 2024, le Festival mondial des musiques de jeunes accueillera à Zurich des sociétés de musique de jeunes du monde entier. Les premières inscriptions sont rentrées. Le comité d’organisation met tout en œuvre pour que la liste des participants compte des sociétés de tous les continents. Les formations suisses sont également cordialement invitées à prendre part à cet événement majeur du calendrier de la musique à vent.

La première société à s’être inscrite au Festival mondial des musiques de jeunes 2024 (WJMF24) est la Stadtjugendmusik Dietikon, connue pour ses célèbres uniformes verts. Juste avant que n’arrive la première inscription internationale – d’Allemagne –, celle de l’orchestre de jeunes de la société de musique de Waibstadt, déjà présente en 2017. Le comité d’organisation se réjouit de ces premières inscriptions et met tout en œuvre pour que Zurich puisse accueillir en été 2024 d’excellents orchestres de jeunes de chaque continent.

Thomas Gansch, ambassadeur du WJMF

Thomas Gansch est connu à l’échelle internationale. Le célèbre trompettiste et fondateur de «Mnozil Brass» parcourt le monde entier – en «mission musicale» – et apparaît dès lors comme l’ambassadeur idéal du WJMF24, ne serait-ce que du fait de ses engagements réguliers dans différents projets de promotion de la jeunesse. Il est en outre prévu que le virtuose se produise lui-même lors du festival.

Portrait d’Erich Zumstein, président du WJMF24 (à gauche) et Thomas Gansch, ambassadeur du festival.
Erich Zumstein (à gauche), président du comité d’organisation du WJMF24, se réjouit de l’engagement de Thomas Gansch (à droite) comme ambassadeur du festival.

Des concours d’un niveau exceptionnel

Le Festival mondial des musiques de jeunes propose des concours d’un niveau exceptionnel pour les formations Harmonie, Brass Band ou Big Band. Sans oublier les autres disciplines que sont la musique de parade, le show en salle ainsi que des concours de tambours dans différentes catégories. Plusieurs musiciennes et musiciens renommés de Suisse et de l’étranger ont d’ores et déjà accepté de faire partie du jury.

Le concert de gala à la Tonhalle, la fête au Münsterhof

La planification détaillée du festival 2024 bat son plein en ce moment. Dans ce contexte, l’aval obtenu pour l’organisation d’un concert de gala dans la Tonhalle fraîchement rénovée est réjouissant. Les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que le concours de show en salle et une «Youth Music Party» auront quant à eux lieu dans l’impressionnant Hallenstadion.

Le Münsterhof se transformera en place de fête – scène de concert, stands de restauration et kermesse à la clé – pour devenir le lieu de rencontre des sociétés internationales, ambiance garantie. Et le traditionnel défilé du samedi matin, qui traversera la Bahnhofstrasse, sera cette fois encore le moment fort de l’événement.

Délai d’inscription au 31 octobre 2023

Les sociétés qui ne veulent en aucun cas manquer le coche peuvent s’inscrire sur le site Internet d’ici au 31 octobre. Ces informations peuvent également être partagées avec des sociétés partenaires de l’étranger. Et qui a déjà dépassé l’âge limite des participants mais souhaite tout de même être de la partie peut s’annoncer en tant que bénévole. Sont notamment recherchés des commissaires pour les sociétés suisses et étrangères.
wwww.wjmf.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser