La Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises (SCMF) a tenu sa 114e assemblée générale le 16 mars 2024 à Siviriez. Parmi les points abordés, la présentation de la Fête cantonale 2025 à Bulle ainsi que des compositeurs des pièces imposées, et la modification du règlement de fête cantonale pour les tambours.
Les délégués ont été accueillis en musique par le corps de cadets de la fanfare paroissiale de Siviriez, placés sous la direction de Laurent Carrel. Toutes les délégations – 92 sociétés – étaient présentes.
Nouveaux trophées pour les solistes
Laurence Guenat, présidente de la SCMF, a relevé dans son rapport les diverses manifestations et événements de l’exercice sous revue et réitéré ses félicitations aux organisateurs du dernier Concours Cantonal des Solistes Fribourgeois (CCFS), qui s’est déroulé à Attalens. Le prochain sera mis sur pied par la société de musique La Lyre de Broc, les 24, 25 et 26 janvier 2025.
Elle a également rappelé que le CCFS attribuera dorénavant un trophée sous forme de cloche aux champions fribourgeois Instruments à vent et percussion ainsi que Tambours.
Les comptes présentés par Yves Caloz, caissier, font état d’un bénéfice de CHF 571.90. Le budget 2024 prévoit quant à lui un léger déficit de CHF 3250.–. Tous deux ont été approuvés par les délégués. Les cotisations restent inchangées, à CHF 26.05 par membre.
«Grue’zik 2025»
Alexandre Charrière, président du comité d’organisation de la prochaine Fête Cantonale des Musiques Fribourgeoises, 24e du nom, a présenté le concept et le programme général de la manifestation. Deux sociétés du Giron des musiques de la Gruyère, l’Edelweiss de Charmey et Les Armaillis d’Echarlens, se sont constituées en association sous le nom de «24e Fête Cantonale des Musiques Fribourgeoises 2025» pour mettre sur pied cet événement majeur, intitulé «Grue’zik 2025», qui se déroulera à Bulle du 27 mai au 1er juin.
Les compositeurs des pièces imposées sont connus: Marc Jeanbourquin (H) et Fabian Künzli (BB) pour la 1re catégorie, Théo Schmitt (H) et Aurélien Darbellay (BB) pour la 2e division, Etienne Crausaz (H) et Thomas Rüedi (BB) pour la 3e catégorie, et Jean-François Michel pour les formations flex de 4e division. Aucune commande n’a été passée pour l’Excellence, dont les ensemble joueront des œuvres existantes.
Nouveau membre d’honneur
Le règlement de la fête cantonale des tambours a subi quelques modifications, notamment la diminution du nombre d’exécutants pour permettre un plus grand nombre d’inscriptions. Le nouveau règlement est disponible sur www.scmf.ch.
La présidente a nommé un nouveau membre d’honneur, Yann Loosli, qui a œuvré dix ans au sein de la commission de musique.
La prochaine assemblée générale de la SCMF aura lieu le 15 mars 2025 à Guin.