Lors de sa dernière assemblée des délégués, l’Association Cantonale des Musiques Genevoises a élu son nouveau président. A cette occasion, elle a également entériné deux amendements proposés par le comité cantonal.
Les délégués de l’Association Cantonale des Musiques Genevoises (ACMG) se sont retrouvés lors de leur 33e assemblée le 28 novembre 2022 à Collonge–Bellerive (GE). Ces assises ont été présidées pour la dernière fois par Eric Kunz, qui a salué avec déférence les nombreux invités et en particulier toutes les représentations des associations romandes.
Unanimités
L’ordre du jour a fait l’objet de plusieurs points particulièrement importants, dont deux amendements déposés par le comité cantonal, s’agissant pour le premier de la proposition d’affecter le surplus de perception de CHF 1547.00 des redevances SUISA pour les années 2020 et 2021 dans le fonds pour le concours des jeunes musiciens.
Le second portait sur le changement de la période comptable et sur la modification des statuts de l’ACMG dès lors nécessaire, prévue lors de l’assemblée générale de 2024. Ces deux propositions ont été acceptées à l’unanimité des membres présents. Il en a été de même pour les comptes et le budget de l’ACMG. Enfin, une information a été donnée quant au festival des musiques qui se tiendra en juin 2024 à Carouge.
Reconnaissance
Le point culminant de cette assemblée a été le passage de témoin entre Eric Kunz, président depuis 13 ans, et son successeur, Nicolas Curti, élu par acclamation, félicitations de tous les membres de l’ACMG à la clé.
Le départ d’un président est toujours l’occasion d’un moment solennel de reconnaissance de la part des membres, remerciements concrétisés par une nomination au titre de Président d’honneur.
S’y sont ajoutés les discours de Luana Menoud-Baldi, présidente de l’Association suisse des musiques, du colonel Philipp Wagner, commandant du Centre de compétence de la musique militaire, et de Monique Pidoux Coupry, présidente de la Société Cantonales des Musiques Vaudoises, qui s’est exprimée au nom des présidents romands. Autant de témoignages empreints d’émotion et de sympathie à l’égard d’Eric Kunz, très touché par ces nombreux messages.
En résumé, une assemblée véritablement placée sous le signe de la convivialité et des relations humaines, valeurs certainement plus nécessaires que jamais.