Grand chelem pour Treize Etoiles

Le Brass Band Treize Etoiles sur scène
Le Brass Band Treize Etoiles a conservé son titre de champion suisse lors du 48e Concours Suisse de Brass Band, signant une troisième victoire en autant de concours cette année. Son dauphin, le Brass Band Bürgermusik Luzern, décroche son billet pour le Concours Européen de Brass Band 2024. Arsène Duc a reçu le «Prix du mérite» de l’Association Suisse de Brass Band.

Les 25 et 26 novembre derniers, le KKL de Lucerne a accueilli pas moins de 65 brass bands – répartis dans six catégories – dans deux salles quasiment combles durant tout le week-end. Tous les billets avaient en effet trouvé preneurs plus d’une semaine avant la manifestation. Champion d’Europe et champion suisse en titre, le Brass Band Treize Etoiles, sous la baguette de Frédéric Théodoloz, s’est imposé. La formation valaisanne a ainsi fait le grand chelem, remportant tous les concours auxquels elle a participé cette année, à savoir le concours européen, el Besson Swiss Open Contest et le Concours Suisse de Brass Band.

Lucerne en tête après l’imposé

Après la manche sur la pièce imposée, «Hypercube» d’Oliver Waespi, c’est le Brassband Bürgermusik Luzern, emmené par Michael Bach, qui pointait en tête, devant Treize Etoiles et le Brass Band Fribourg (Florent Didier). Le libre choix est toutefois venu bouleverser quelque peu le classement. C’est en effet Liberty Brass Band (SG), dirigé par Stefan Roth – 4e au final –, avec «Midnight’s Butterflies», de Maurice Donnet-Monay, qui a ici emporté la mise, devant le Valaisia Brass Band (VS) d’Arsène Duc, qui avait opté pour «Antiphonies», d’Oliver Waespi. Avec «Karma», de Ludovic Neurohr, le Brass Band Treize Etoiles a décroché la 3e place. Cinquième sur cette deuxième manche avec «Sunrise with Sea Monsters», d’Oliver Waespi, le Brassband Bürgermusik Luzern perd un rang au final et termine sur la deuxième marche du podium.

Euphonium lucernois, cornettiste valaisanne

Ce résultat offre toutefois aux Lucernois leur sésame pour le Concours Européen de Brass Band 2024 à Palanga, en Lituanie, le Brass Band Treize Etoiles y étant qualifié d’office en tant que champion d’Europe. Le Valaisia Brass Band, quatrième sur l’imposé, termine au 3e rang du classement final.

Cornettistes de BML
Le Brassband Bürgermusik Luzern a décroché le deuxième sésame suisse pour le Concours Européen de Brass Band 2024.

Deux prix spéciaux étaient en jeu en catégorie Excellence. Celui attribué au meilleur euphonium sur la pièce imposée est revenu à Jérôme Müller, du Brassband Bürgermusik Luzern. Le jury du libre choix, chargé de désigner le meilleur soliste, a attribué ce prix à Mathilde Roh, cornet principal du Brass band Treize Etoiles.

Euphonia renoue avec la victoire

En catégorie Elite, les formations ont eu fort à faire pour venir à bout du redoutable «Blue Horizons», de Bertrand Moren. Et c’est l’Ensemble de Cuivres Euphonia (FR), dirigé pour la dernière fois par Michael Bach, qui s’est imposé, avec un total de 98 points, renouant ainsi avec la victoire après celle de 2021. Il devance d’une unité les Lucernois de BML Talents, emmenés par Patrick Ottiger. Le Brass Band Kirchenmusik Flühli (LU), emmené par Armin Renggli, complète le podium avec 94 points. Attribué au meilleur trombone basse, le prix spécial de cette catégorie est tombé dans l’escarcelle du Brass Band Harmonie Neuenkirch (LU).

Ensemble de Cuivres Euphonia sur scène
L’Ensemble de Cuivres Euphonia s’est imposé en catégorie Elite.

Les quatorze ensembles en lice en 1re catégorie étaient cette année aux prises avec «Sinfonietta N° 3», d’Etienne Crausaz. La victoire est revenue aux Valaisans du Brass Band Treize Etoiles Formation B, avec 96 points, deux de plus que le Brass Band Cazis (GR), sous la baguette de Robin Bartholini. L’ensemble grison est le seul promu en Elite pour 2024, le Brass Band Treize Etoiles B n’ayant pas manifesté sa volonté de promotion lors de l’inscription.

AEW Concert Brass Fricktal (AG), sous la baguette de Florentin Setz, se classe troisième avec 93 points. L’euphonium du Brass Band Lötschental a remporté le prix spécial de cette catégorie.

Quatrième catégorie exclusivement lucernoise

Les formations de 2e catégorie se sont vu imposer «SINFONIETTA No.1», de Marc Jeanbourquin. C’est le Brass Band Feldmusik Escholzmatt (LU), dirigé par Zeno Schmidiger, qui s’y est imposé avec 98 points, empochant également au passage le prix spécial accordé au meilleur cornet principal. Il précède d’une longueur les Valaisans de Constellation Brass Band B (Olivier Vergères). Les Bernois de Musik Frohsinn Oberburg, emmené par Jan Müller, se classent troisièmes avec 96 points

En 3e catégorie, «Focus», de Fritz Voegelin, a souri à Musikgesellschaft Mühlau, sous la houlette de Peter Stadelmann, qui l’a emporté avec 94 points. Les Argoviens ont également gagné le prix spécial du meilleur registre de percussion. Ils laissent le Brass Band Lengnau – du même canton – (Markus Hauenstein) à deux longueurs et les Bâlois du Brass Band Nordwestschweiz (Reto Näf) à trois points.

Enfin, quatre ensembles lucernois se sont mesurés en 4e catégorie, où était imposé «Résilience: le jour d’après», d’Adrian Perera. La victoire est revenue au Jugend Brass Band Oberer Sempachersee, sous la baguette de Mattia Klaus, avec 97 points. Le Jugend Brass Band Michelsamt (Joel Spitaleri) et Hinterländer Jugend Brass Band (Luca Frischknecht) se classent deuxième et troisième, avec respectivement 95 et 94 points.

Arsène Duc honoré

Arsène Duc et ArianeBrun
Arsène Duc a reçu le «Prix du mérite ASBB» des mains d’Ariane Brun, ancienne présidente et membre d’honneur de l’ASBB.

Depuis 2022, l’Association Suisse de Brass Band (ASBB) décerne son «Prix du mérite», qui vise à saluer des prestations ou des engagements exceptionnels dans le cadre ou en faveur du mouvement Brass Band de Suisse. Il est placé sous le patronage d’Ariane Brun, ancienne présidente et désormais membre d’honneur de l’ASBB. Cette année, c’est Arsène Duc qui en a été désigné lauréat, en reconnaissance de son palmarès exceptionnel sur la scène suisse et internationale. Le chef valaisan compte en effet – notamment – dix titres de champion suisse de brass band, une victoire au Swiss Open Contest ainsi qu’au Britsh Open Championship et un titre de champion d’Europe de brass band.

Résultats complets disponibles sur swissbrass.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser