Lors de sa séance de printemps, le Conseil des associations membres a reçu d’importantes informations en préambule à la prochaine Assemblée des délégués, prévue le 29 avril à Morat, dans le canton de Fribourg.
C’est dans les locaux de la Haute école spécialisée Suisse du Nord-Ouest (FHNW), à Olten, qu’ont été accueillis les représentants des associations membres de l’Association suisse des musiques. Luana Menoud-Baldi, sa présidente, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes, qui ont approuvé le procès-verbal de la dernière séance avant de passer aux choses sérieuses.
Nouveau palier pour la réforme des structures
La journée a débuté par un certain nombre de propositions de modification des statuts – un nouveau palier pour la réforme des structures – visant à accroître l’efficacité de l’ASM et à la rendre plus attrayante pour de nouveaux membres potentiels.
Actuellement, les statuts ne prévoient qu’une seule catégorie de membres, ce qui place les associations cantonales sur un pied d’égalité avec d’autres associations d’envergure nationale, telles que l’Association Suisse de Brass Band ou celle des musiques de jeunes. Conformément à la proposition de la direction, seules les associations cantonales restent membres à part entière de l’ASM; elles paieront comme jusqu’ici une cotisation et auront le droit de vote.
Associations partenaires
Les autres entités (outre celles déjà mentionnées, l’Association des sociétés de musique du personnel des entreprises de transport de Suisse, l’Association suisse des directeurs de musique à vent et son homonyme romand, ainsi que la Fanfare de la Garde suisse pontificale) deviendront plutôt des associations partenaires. Elles ne paieront plus de cotisation et n’auront plus de pouvoir de décision au sein de l’ASM. La coopération sera basée sur un contrat défini individuellement, qui permettra aux deux parties d’exploiter au mieux leurs compétences respectives. Une conférence de coordination annuelle sera mise en place avec tous les partenaires, ce qui permettra d’intensifier l’échange d’informations et d’optimiser la collaboration.
L’actuelle réunion annuelle des membres d’honneur sera complétée par la possibilité pour la direction de discuter avec eux et de recueillir leurs avis sur la base de leur précieuse expérience. Ils n’auront toutefois plus de droit de vote lors de l’Assemblée des délégués, mais y seront toujours invités.
Synthèse financière
Une fois cette importante discussion close, la présentation de la synthèse du bilan financier 2022 a fait apparaître une légère perte due notamment à l’importante baisse des cotisations et à l’annulation de la FFM21. Les investissements réalisés dans le domaine de la communication seront amortis en l’espace de trois ans et la nouvelle structuration du secteur a permis d’économiser de nombreuses ressources. Le budget 2023 présente un très bon équilibre malgré les nombreux projets en cours. Lors de la prochaine séance du Conseil, la direction présentera des variantes de financement sur la base du plan financier établi jusqu’en 2025.
Poids politique de l’ASM
Après le repas, Andy Kollegger a pris la parole pour présenter les démarches entreprises par l’ASM au niveau politique. L’un des principaux objectifs consiste en la suppression des différences flagrantes entre les approches du sport et de la culture au niveau national. En témoignent les conditions des programmes «Jeunesse et Sport» et «Jeunesse et Musique». Bien que les termes utilisés à Berne évoquent une égalité de traitement, la musique souffre de conditions bien moins favorables (il suffit de songer au traitement sévère réservé à la musique à vent et au chant durant la pandémie). L’ASM souhaite accroître son influence sur les décisions prises au niveau fédéral et a donc renforcé sa position au sein du Conseil Suisse de la Musique. Il reste à espérer que notre mouvement trouvera, en la personne de Martin Candinas, nouveau premier citoyen suisse, une personnalité de poids qui pourra le soutenir.
La communication progresse à pas de géant
Luana Menoud-Baldi, présidente, a ensuite fait le point sur les nouveautés majeures en matière de communication. Grâce à l’excellent travail de l’équipe de rédaction et d’Anna Schwab, nouvelle assistante Communication et marketing, «unisono» a été publié pour la première fois en version numérique juste à temps pour la séance du Conseil, et sa version imprimée se présente dans un nouvel habillage depuis le début de l’année. La refonte de l’ensemble du concept de communication et de marketing a permis de renforcer efficacement la présence de l’ASM sur les réseaux sociaux. Elle dispose par ailleurs d’un nouveau site web développé en collaboration avec Simon Betschmann.
Outre les campagnes de recrutement de membres et la promotion ciblée de la FFM26, l’un des prochains grands objectifs consistera en la mise en place d’une solide «communauté unisono»: chacune et chacun devrait pouvoir profiter du contenu offert par l’ASM sur le support de son choix. Bien d’autres choses sont certes imaginables pour l’avenir, mais mieux vaut commencer par consolider les excellents résultats obtenus jusqu’ici avant de franchir de nouvelles étapes.
Projets en cours
Les membres de la direction et de la commission de musique ont encore donné quelques informations: le logiciel de gestion des fêtes des musiques est en cours de développement et l’outil d’inscription occupe beaucoup l’équipe de projet. Peter Börlin a rappelé que le logiciel Hitobito permet de calculer automatiquement le nombre d’années d’activité des musiciens et que, selon les règles en vigueur, il est judicieux de commander les médailles pour les nouveaux vétérans trois mois à l’avance.
Stéphane Delley et Peter Schmid ont présenté les nombreuses manifestations prévues dans le cadre de l’Année de la littérature suisse. Le festival «aVENTura» a fait l’objet d’un article dans la première édition d’«unisono» de cette année. Le magazine et les canaux d’information en ligne de l’ASM vous tiendront constamment au courant des différents événements de cette année thématique.
Richard Mörgeli, président de l’Association cantonale des musiques schwytzoises, a présenté un super événement qui verra les 39 fanfares du canton se produire parmi la population durant toute une journée. Dans la foulée de ce grand projet, les Schwytzois ont également proposé d’organiser l’Assemblée des délégués 2024.
Jean-Pierre Bendit, président de la Fédération Jurassienne de Musique, a présenté un projet de restructuration post-covid qui vise à créer des synergies entre la musique à vent et d’autres formes d’expression artistique. A l’issue des travaux, un guide sera édité pour aider les sociétés de musique à mettre sur pied des spectacles pluridisciplinaires.
Prochaines échéances
C’est non sans une certaine satisfaction que la direction a annoncé que 1317 sociétés de musique ont participé à la campagne «Support Culture » de Migros, qui se terminera le 17 avril. Les participants ont été informés des discussions en cours avec SRG SSR pour améliorer la présence de la musique à vent sur les chaînes nationales de radio et de télévision. Un reportage est prévu pour la fin de l’année, ainsi qu’une émission nationale du «Kiosque à Musiques» pendant le festival «aVENTura».
La prochaine séance du Conseil aura lieu le 21 octobre à Olten. En 2024, les dates seront adaptées pour mieux coller à l’année calendaire. L’échéance la plus proche reste toutefois l’Assemblée des délégués, prévue dans un mois environ. La Société cantonale des musiques fribourgeoises est prête à accueillir les délégués à Morat.
Liste des pièces de concours
Thomas Trachsel, président de la commission de musique de l’ASM, a précisé que, malgré la publication de la nouvelle liste de concours de l’ASM, l’ancienne version restera valable jusqu’à la Fête Fédérale de Musique 2026 et pourra toujours être consultée sur le site Internet, au format PDF. En revanche, les filtres de recherche ne peuvent être utilisés qu’avec la nouvelle liste.