Il n’est jamais trop tard pour apprendre un instrument!

Porträt Musikgesellschaft Gebüdemalp
Best Practice – Les classes d’instruments à vent pour adultes gagnent en popularité dans presque toute la Suisse. Depuis l’automne 2022, il en existe aussi une en Valais, plus précisément à Visperterminen. «unisono» a rencontré deux de ses initiateurs et a découvert comment la «classe d’instruments à vent Tärbinu» est organisée et pourquoi ses élèves s’y plaisent tant.

En 2019 déjà, les initiateurs du projet – quelques membres de la société de musique «Gebüdemalp» – avaient décidé de créer une classe classe d’instruments à vent à Visperterminen. Mais la pandémie les avait obligés à en reporter le lancement à l’été 2022.

Un guide pratique

Renato Burgener, co-initiateur du projet et membre de la société de musique Gebüdemalp: «Le livre ‹Bläserklasse für Erwachsene, ein Erfolgskonzept› [La classe d’instruments à vent pour adultes, un concept gagnant], de Marco Weber, nous a servi de guide et nous a fourni des informations pratiques pour créer notre propre classe de cuivres.

Nous avions également pris contact avec Ramona Wälti, de Hausen, en Argovie, et lui avions demandé des conseils, histoire de trouver l’inspiration. Hausen a déjà lancé sa troisième classe d’instruments à vent l’automne dernier.»

Conseil lecture

«Bläserklasse für Erwachsene, ein Erfolgskonzept», de Marco Weber [seulement en allemand]
Commande et informations complémentaires: www.blaeserklasse.biz

En quête d’instrumentistes

Lors de deux soirées d’information, les initiateurs ont présenté le projet, répondu aux questions et mis des instruments à la disposition des personnes intéressées pour qu’elles puissent s’y essayer. «Trouver des candidats potentiels dans notre village de 1400 âmes a constitué un vrai défi», précise Renato Burgener. Les membres de la société de musique ont privilégié les contacts directs et ont envoyé des invitations personnelles par WhatsApp et via les médias sociaux aux éventuels futurs élèves. «Le plus souvent, on nous répondait <Excellente idée, mais ce n’est pas pour moi>», se souvient-il.

Au vu du succès mitigé, une campagne d’affichage a été mise sur pied chez Lonza, à Viège, le plus grand employeur de la région. «L’article paru dans le quotidien nous a également donné un coup de pouce supplémentaire, si bien que lors de l’événement de lancement – apéritif à la clé –, en août 2022, nous comptions même une personne de plus que l’objectif de douze que nous avions fixé», se réjouit Renato Burgener. Les participants viennent du village même, de Viège et de Zeneggen, ainsi que de la région plus large de Visperterminen.

Des pros pour commencer

La classe d’instruments à vents de Visperterminen, abrégée «Tärbinu», a débuté mi-septembre par une répétition avec un professeur de l’«Allgemeine Musikschule Oberwallis» (AMO) [Ecole de musique générale du Haut-Valais] pour chacun des instruments, que les musiciens en herbe ont ainsi pu découvrir, tentant de produire leurs premiers sons. «Des sessions de ce type avec des enseignants de l’AMO ont lieu trois fois par an», explique Robert Zimmermann, lui-même professeur de musique, qui assure la liaison entre l’école de musique et la société de musique Gebüdemalp, qu’il dirige, ainsi que la classe d’instruments à vent.

La classe d’instruments à vent d’adultes «Tärbinu» lors de sa première prestation.
La classe d’instruments à vent «Tärbinu» lors de sa première prestation, en décembre 2022.

Hebdomadaires, les répétitions générales de cette dernière durent deux fois 40 minutes, entrecoupées d’une pause. L’apprentissage se fait à l’aide d’un matériel pédagogique spécialement développé pour les classes d’instruments à vent pour adultes. Parmi les treize instrumentistes – neuf femmes et quatre hommes –, dont l’âge va de 30 ans à celui de la retraite, on recense quatre clarinettes, deux saxophones alto, un saxophone ténor, un saxophone soprano, un trombone, une flûte traversière et trois trompettes.

Pratiquer la musique ensemble et cultiver la camaraderie

«Au début, nous avons appris plusieurs notes et joué nos premiers morceaux d’ensemble, avant de nous retrouver en répétition partielle», explique Robert Zimmermann. Renato Burgener complète: «Je suis passé après les trois premières répétitions et j’ai été très étonné de voir qu’ils jouaient déjà une pièce en lecture.» Robert Zimmermann: «Le travail avec des enfants est plus ludique, alors qu’avec des adultes, il est davantage ciblé, car ils savent ce qu’ils veulent, à savoir apprendre à jouer d’un instrument.»

Pour l’instant, la classe d’instruments à vent joue des mélodies à l’unisson. «La prochaine étape consistera à commencer à travailler avec différentes voix et à répartir les postes au sein de l’orchestre d’harmonie en fonction des instruments choisis. Tous ont commencé ensemble et affichent un niveau similaire. En même temps, la camaraderie se développe aussi et le plaisir à pratiquer la musique ensemble n’en est que plus grand.

A mi-décembre déjà, après une dizaine de répétitions, la classe a donné un premier concert pour ses proches ainsi que pour les personnes intéressées de la société de musique Gebüdemalp. «Des sessions de percussion corporelle («bodypercussion») pour affiner le sens du rythme sont également intégrées aux répétitions, tandis que pour la technique de respiration, nous prévoyons de travailler avec une thérapeute du souffle. Nous donnerons notre prochaine prestation au printemps, à la maison de retraite», révèle Robert Zimmermann, avant de conclure: «La deuxième année débutera à l’automne et, bien entendu, de nouveaux futurs instrumentistes sont les bienvenus. Car il n’est jamais trop tard pour apprendre un instrument.»

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser