Qu’est-ce qui distingue votre société?
La Musica Aurora d’Arzo est indissociable du village: elle privilégie ses habitants. Appliquant à la lettre sa devise, «C’est nous!», la MAA se concentre sur le plaisir de jouer, sans recourir à des renforts, fidèle à sa philosophie. L’ensemble se renouvelle spontanément, grâce aux amitiés et aux liens tissés avec d’autres formations et petits groupes. Son répertoire s’étend de la littérature classique aux œuvres modernes et l’ambiance y est conviviale et dynamique, toutes générations confondues.
La principale échéance de votre saison?
Le concert de gala, en automne, conclut notre saison musicale. Un événement fort en émotions qui attire un public nombreux et chaleureux.
Votre moment fort des cinq dernières années?
En 2022, l’enregistrement, pour la RSI, sur la place du village, d’une pièce évoquant le Gothard. Le 21 mai 2023, le concert aux Carrières d’Arzo – en compagnie de l’orchestre de Tremona – dédié aux jeunes: nous y avons fêté les 80 ans d’Edy Ponti, notre chef de longue date. Dans la foulée, après 50 ans d’activité, Edy a décidé de passer la main et, lors du gala de novembre, il a confié la baguette au jeune Mattia Caputo. Les musiciens sont prêts à vivre d’autres grands moments!