Interview de Sandra Aerni Wyss

Portrait de Sandra Wyss Aerni, Giada Marsadri, animatrice, et Livia Bogenstätter, co-organisatrice (de g. à d.)
Lors de la Journée nationale J+M, à Berne, Lara Bergliaffa, notre rédactrice, a rencontré Sandra Aerni Wyss. Au cours de cet entretien avec la co-directrice du secrétariat J+M, elle a appris plusieurs faits des plus intéressants à propos de Jeunesse et Musique.
Portrait de Sandra Aerni Wyss
Entretien avec Sandra Aerni Wyss, co-directrice du secrétariat J+M

Quel bilan le programme J+M peut-il tirer jusqu’ici?

Le programme J+M existe désormais depuis huit ans et cela fait sept ans qu’il forme des moniteurs et moniteurs J+M et qu’il soutient financièrement l’activité musicale des enfants et des jeunes dans le cadre de cours et camps J+M. Nous avons reçu jusqu’ici plus de 1800* postulations de musiciennes et musiciens qui se sont portés candidats à une formation J+M, dont plus de 1400 ont déjà terminés leur cursus et sont donc actifs au sens du programme J+M. Au total, environ 100 000 enfants et jeunes ont pu profiter d’une offre J+M durant cette période. L’Office fédéral de la culture et nous-mêmes, au secrétariat J+M, sommes très heureux de cette évolution.

Le programme est-il utilisé dans toutes les régions de Suisse?

Il est utilisé régulièrement, mais toutes les régions de Suisse n’y sont pas encore représentées dans les mêmes proportions. En témoignent les chiffres: la plupart des offres J+M sont organisées en Suisse alémanique (1131 monitrices et moniteurs J+M), suivie de la Suisse romande (258 monitrices et moniteurs J+M) et du Tessin (44 monitrices et moniteurs J+M). Des efforts sont donc actuellement déployés pour atteindre d’autres groupes cibles intéressés en Suisse romande et au Tessin et pour les inciter à participer au programme J+M.

Combien de monitrices et moniteurs J+M actifs disposent d’une autorisation de l’ASM?

Actuellement, 353 monitrices et moniteurs J+M utilisent spontanément et activement l’offre, dont 251 de Suisse alémanique, 98 de Suisse romande et 4 du Tessin.

Pouvez-vous nous dire quelle proportion de demandes de soutien émanent du milieu de la musique à vent?

Bien sûr. Depuis 2018, nous enregistrons les organisations faîtières (associations) lorsque nous recevons des demandes, ce qui nous fournit une bonne vue d’ensemble des requêtes déposées et concrétisées. De 2018 à fin 2022, 870 demandes de cours et 711 demandes de camps ont été adressées par l’entremise de l’Association suisse des musiques, pour 461 cours et 528 camps organisés et comptabilisés. Pendant la pandémie, de nombreuses offres approuvées ont malheureusement dû être annulées par les organisateurs et, au total, plus de cours ont été organisés que de camps. La différence entre le nombre de demandes déposées et celles concrétisées s’explique par plusieurs raisons: certaines demandes ont dû être corrigées et adressées une deuxième fois, d’autres ne seront réalisées que plus tard. Quelques-unes ont été annulées, par exemple en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, ou n’ont tout simplement pas été acceptées, par exemple lorsque la monitrice ou le moniteur J+M n’était pas titulaire d’un certificat valable ou que la demande est arrivée trop tard.

A quelles offres de formation continue les monitrices et moniteurs J+M peuvent-ils prétendre?

Le programme J+M propose un concept de formation continue très flexible, qui comprend une partie obligatoire (journée de réseautage J+M) et une partie à options. Pour cette dernière, il est possible de suivre des formations continues J+M spécifiques soutenues financièrement par le programme J+M. Les monitrices et moniteurs J+M bénéficient ainsi de contributions de participation plus avantageuses. Il est également possible de faire valoir des formations continues suivies individuellement dans l’un des secteurs reconnus (compétences musicales et artistiques, pédagogiques et didactiques, organisation de projet orientée J+M, psychologie et société).

Pouvez-vous nous citer des avantages concrets que les sociétés de musique peuvent tirer du programme J+M?

Le programme J+M est actif dans la promotion à grande échelle et entend permettre à un maximum d’enfants et de jeunes d’accéder à une activité musicale. Les sociétés peuvent en profiter à plusieurs titres: d’abord, elles reçoivent, par l’intermédiaire des monitrices et moniteurs J+M actifs, des contributions de soutien pour les cours et camps J+M destinés à leur propre relève (sont autorisés à participer aux offres J+M les enfants et les jeunes âgés de 4 à 25 ans). Les sociétés peuvent également recruter de nouveaux participants grâce aux cours découverte J+M. En outre, elles profitent aussi indirectement du réseau J+M, dans la mesure où leurs monitrices et moniteurs titulaires du statut J+M peuvent suivre la formation et la formation continue dans le cadre du programme J+M et profiter ainsi d’échanges réguliers avec d’autres musiciennes et musiciens. C’est ainsi que naissent parfois de passionnants projets musicaux interdisciplinaires.

Quelles sont vos tâches dans le cadre du programme J+M?

Actuellement, je co-dirige le secrétariat du programme J+M avec Claudia Peter-Strausak. J’y suis notamment responsable des secteurs de la formation et de la formation continue, mais aussi du développement conceptuel. Je travaille également en étroite collaboration avec les spécialistes J+M des associations nationales. Pour la Journée nationale J+M, j’ai par exemple pu établir le programme des ateliers et des conférences en collaboration avec eux et d’autres partenaires (hautes écoles), une tâche passionnante! De plus, j’anime à chaque fois les modules de base et les journées de réseautage et connais donc presque tous les monitrices et moniteurs J+M, ce qui me réjouit beaucoup, bien sûr.

*Tous les chiffres mentionnés dans l’interview se réfèrent au reporting du secrétariat de fin mars 2023.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser