Les jeunes musiciens fribourgeois retrouveront une fête cantonale après une longue disette de huit ans. Elle se déroulera en juin prochain à Corpataux. Concours, concerts, cortège, divertissement, tout y sera.
La 21e Fête Cantonale des Jeunes Musiciens fribourgeois aura lieu du 6 au 9 juin 2024. L’organisation en est assurée par l’Ensemble des Jeunes instrumentistes de la Haute-Sarine (EJHS), qui fête son vingtième anniversaire. Ce sont ainsi plus de 1000 jeunes musicien(ne)s, répartis dans 32 ensembles et 10 cliques de tambours, qui se réuniront sur la place de fête aménagée à proximité de la salle de la Tuffière, à Corpataux.
Huit ans d’attente
Cette manifestation a traditionnellement lieu tous les trois ans. Mais ces dernières années, les différentes crises, et notamment celle du Covid, en ont décidé autrement. La dernière édition, organisée à Broc, remonte ainsi à 2016.
Malgré cette longue disette, les ensembles de jeunes du canton se portent à merveille. La preuve: pour la première fois, la barre des 30 ensembles et des 1000 musiciens est franchie.
Fête intergénérationnelle
La musique instrumentale permet de réunir toutes les générations. Aussi le CO mettra-t-il un point d’honneur à proposer un programme attrayant pour toute la population, jeunes et moins jeunes.
Avec notamment un riche programme en termes de divertissement, avec notamment un loto le jeudi 6 juin et une choucroute royale servie aux invités. L’EJHS se produira durant l’apéritif de cette soirée anniversaire.
Les ensembles de jeunes se produiront durant toute la journée du samedi 8 juin ainsi que durant la matinée du dimanche 9 juin. Parmi eux, deux ensembles invités: la Jugendmusik Bern-Bümpliz (BE) et le Jugendband Wegenstettertal (AG).
Concert et cortège en points d’orgue
L’ensemble instrumental des CO de la Gruyère, composé de 120 instrumentistes, se produira en concert le samedi soir. Le grand cortège du dimanche après-midi, suivi des deux morceaux d’ensemble, constitueront les deux points d’orgue du week-end. Tous les participants à cette fête interpréteront sur la place de fête «Binggis» et «Le Vieux Chalet».
Davantage d’informations sur www.fcjm-2024.ch ainsi que sur les profils Facebook et Instagram.
Autour de la Sarine
Le comité d’organisation, présidé par Philippe Perritaz et soutenu par sa marraine Nadine Gobet, conseillère nationale fribourgeoise, a été mis sur pied sous l’impulsion de l’EJHS (Ensemble des Jeunes instrumentistes de la Haute-Sarine). Le comité de l’EJHS, épaulé par ses huit sociétés mères, a décidé de se lancer dans l’aventure pour fêter ses 20 ans. Jusqu’en 2003, la région comptait deux ensembles de jeunes, séparés par la Sarine, principale rivière du canton de Fribourg. C’est elle qui a réuni les deux ensembles en 2003, pour former l’EJHS. C’est donc tout naturellement que son comité, actuellement présidé par Nicolas Horner, a choisi la Sarine comme thème de la fête.