Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Johan de Meij en Valais

Un photo de la Concordia de Miège-Veyras
La Concordia de Miège-Veyras interprétera en décembre, en première suisse, «Mondriaan (An Essay in Primary Colors)», de Johan de Meij. Le compositeur de renommée internationale fera le déplacement des Etats- Unis en Suisse pour diriger la formation valaisanne lors de deux concerts d’exception.

Les 3 et 4 décembre prochains, Johan de Meij dirigera la Concordia de Miège-Veyras, qui interprétera alors «Mondriaan», œuvre due à sa plume, lors d’une première suisse.
Pour écrire «Mondriaan», le compositeur néerlandais s’est inspiré du peintre Piet Mondrian (1872–1907), néerlandais lui aussi, l’un des premiers à utiliser le style abstrait. Dans cette tendance, il commence ses recherches dès le début de sa carrière et les oriente vers une représentation transcendentale et essentialiste de l’image – en particulier des paysages –, basée sur l’épuration radicale du tableau.

Un photo de la Concordia de Miège-Veyras
La Concordia de Miège-Veyras interpréta «Mondoriaan» en première suisse.

Sons, lumière et mouvement

Avec «Mondriaan», le compositeur entraîne le public dans une aventure de sons, de lumière et de mouvement. La musique le conduit à travers différentes périodes du style de Mondrian: de l’expressionnisme et du symbolisme à la nouvelle objectivité et à l’abstraction.
Ce quadriptyque musical évoque «Moulin à la lumière du soleil» (1908), «Evolution» (1911), «Composition III – Fox-Trot B» (1929) et enfin «Victoire Boogie Woogie» (1942–1944), le dernier tableau de l’artiste.
Les deux derniers mouvements proposent des allusions à diverses formes de danse, comme l’indiquent les titres. Piet Mondrian était un danseur passionné et un grand amateur de jazz.
Afin de faire découvrir le répertoire de Johan de Meij au public, la Concordia proposera d’autres œuvres majeures de ce grand compositeur, telles que «Songs from the Catskills», «Klezmer Classics» ou encore «Downtown Divertimento».

Billets en vente à l’adresse
http://www.concordia-miege.ch.

Les concerts

3 décembre 2022, 20h15, salle Martelles, Chermignon
4 décembre 2022, 17h00, Zentrum Sosta, La Souste

Johan de Meij

Un photo de Johan de Meij a conduire.
Johan de Meij fera le déplacement depuis les Etats-Unis pour diriger les concerts.

Johan de Meij est un musicien, chef d’orchestre et compositeur néerlandais de renommée mondiale, diplômé du Conservatoire royal de musique de La Haye et actuellement établi aux Etats-Unis. Sa pièce la plus célèbre, la «Symphonie no1, Le Seigneur des Anneaux», lui a permis de remporter le prestigieux prix de composition Sudler, l’une de ses nombreuses récompenses. Diversifié, son catalogue musical comprend des œuvres originales, des transcriptions, des arrangements ou encore des musiques de film. Il a également dirigé certains des plus grands orchestres à vents d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud et a animé des classes de maître dans le monde entier.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser