Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julie Clément est championne fribourgeoise

Julie Clément, alto
Le 29e Concours Cantonal Fribourgeois de Solistes (CCFS), qui s’est tenu en janvier à Cugy, dans le district de la Broye, a connu une forte fréquentation, tant s’agissant des participants que du côté du public. C’est Julie Clément, à l’alto, qui s’est emparée du titre suprême, s’imposant également chez les cuivres.

Du 27 au 29 janvier, à Cugy, la 29e édition du Concours Cantonal Fribourgeois de Solistes a attiré plus de 350 participants et un nombreux public dans une ambiance chaleureuse malgré une météo maussade. L’organisation en était confiée à la Fanfare Paroissiale l’Union de Cugy-Vesin. Un comité ad hoc, emmené par son président, Gérald Bürgy, a œuvré sans compter, succès à la clé.

Douze experts

C’est à Julie Clément, altiste de la Fanfare paroissiale de Siviriez, qu’est revenu le titre de Championne Fribourgeoise 2023. Elle s’est d’ailleurs également imposée chez les cuivres. Emilie Giroud, de La Gérinia de Marly, a pour sa part remporté la catégorie «Bois». Baptiste Morel, de la Fanfare de Romont, est champion fribourgeois «Tambours», tandis que Léo Dorthe, de La Gruéria de Vuadens, a remporté le concours dans la catégorie «Percussions», au marimba.

Portrait de Emilie Giroud
Emilie Giroud s’et imposée chez les bois.

Douze experts qualifiés, répartis dans les différentes catégories, ont eu la lourde tâche de départager les candidats: Dany Rossier et Jonas Frossard pour les bois, Rosario Rizzo, Matthias Siegenthaler, Laurent Tinguely et Vincent Maurer pour les cuivres, Romain Kuonen et Ami Rossier pour les percussions, Philipp Rütsche et Salim Azzouz pour les tambours et enfin Valentina Rebaudo et Marius Brunner pour les petits ensembles.

Un écart de 52 ans

Il n’y a pas d’âge pour participer au concours, ouvert aux enfants comme aux adultes. Pas moins de 52 ans séparaient ainsi le plus jeune candidat, Simon Charrière (trombone, 8 ans) et le vétéran Daniel Gachet (tambour, 60 ans).

Diversité également s’agissant des compositeurs interprétés, avec un mélange d’époques et de pays. A noter que de nombreux instrumentistes ont opté pour des œuvres de compositeurs suisses tels que Bertrand Moren, Eddy Debons, Gilles Rochat ou encore Pierre Schmidhäusler.

Résultats complets sur www.ccfs2023.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser