Le prochain Junior Slow Melody Contest (JSMC) se déroulera le 1er février 2025 à Nendaz. C’est à la Concordia de Nendaz que revient le plaisir d’en organiser la 21e édition. Ce concours est ouvert aux jeunes solistes suisses et étrangers jusqu’à 20 ans.
Le JSMC, concours de musique lente, fait la part belle à la musicalité et à la sensibilité, des éléments essentiels de la palette du bon musicien et parfois négligés au profit de la technique. Ainsi, sur un tel concours, la richesse du son, la maîtrise du vibrato, le phrasé et la transmission d’une émotion priment, comme le soulignait le président du jury 2024, le Belge Lode Violet. En combinaison avec les concours cantonaux ou le Championnat Suisse des Solistes et Quatuors, le JSMC constitue donc l’événement parfait pour perfectionner ses qualités musicales.
Pas de limite inférieure d’âge
Ce concours reste ainsi parfaitement adapté aux musiciens les plus jeunes, sans limite inférieure d’âge. Les plus jeunes musiciens des dernières éditions n’étaient ainsi âgés de que 7 ans! De plus, l’établissement de catégories par année de naissance chez les minimes (12 ans et moins) ainsi que chez les cadets (de 13 à 15 ans), permet à ces musiciens en herbe de se mesurer à des concurrents d’âge similaire. Ce qui offre à tout un chacun la possibilité de se mettre en évidence lors du concours, la grande finale regroupant au moins un participant de chaque catégorie.
Quelques nouveautés
Après le changement de formule instauré en 2024, qui prévoyait un concours en deux phases pour les solistes juniors et cadets, quelques adaptations seront effectuées pour la prochaine édition. Désormais, seuls les solistes juniors (de 16 à 20 ans) passeront par une phase qualificative, le matin, avant le concours proprement dit, l’après-midi, où les meilleurs seront sélectionnés pour la grande finale en fin de journée.
En revanche, les solistes cadets et minimes participeront directement au concours avec classement, sans phase qualificative. Celui-ci se déroulera le matin pour les cadets et l’après-midi pour les minimes. Les meilleurs concurrents de ces catégories participeront également à la grande finale.
La question du maintien de la catégorie bois se posait également. Ayant connu un certain succès à son introduction, en 2009, cette catégorie a malheureusement vu son nombre de concurrents diminuer peu à peu. L’organisation du JSMC souhaitait cependant laisser la possibilité aux solistes bois de participer au concours. Ces solistes seront donc, dès cette année, intégrés aux catégories minimes, cadets et juniors selon leur âge. Un seul classement sera effectué, mélangeant cuivres et bois. Les inscriptions pour l’édition 2025 sont d’ores et déjà ouvertes, et ce jusqu’au 29 septembre prochain. Rendez-vous sur www.jsmc.ch pour vous inscrire et trouver le règlement du concours. Les organisateurs vous attendent nombreux à Nendaz le 1er février prochain pour démontrer toutes vos qualités musicales.