Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jura: opération «relance»

Les délégués de la FJM lors de l'Assemblée 2023
L’Assemblée des délégués de la Fédération Jurassienne de Musique (FJM) s’est tenue le 15 janvier 2023, au Centre de culture de Courfaivre, organisée par la Fanfare l’Espérance du même lieu. Au menu notamment: analyse de la fluctuation des effectifs, projets de relance et nomination d’une membre d’honneur.

Sous la direction de Christian Gauchat, la Fanfare des Vétérans FJM a accueilli quelque 250 délégués et invités pour l’occasion. Jean-Pierre Bendit, président central, et Florian Lab, président de la commission de musique, sont revenus sur les moments forts de l’année écoulée et ont évoqué les projets d’avenir.

Jeune FJM

S’agissant des effectifs, la tranche d’âge des moins de 20 ans est la seule à avoir connu une augmentation entre 2019 et août 2022, période où la FJM a enregistré une diminution globale de 14%. Le suivi de la formation a maintenu la flamme chez les adolescents. En août 2022, 54% des membres de la FJM avait moins de 40 ans.

Pistes de développement

Pour relancer les activités, le comité central et la commission de musique de la FJM ont examiné la situation depuis février 2022. Plusieurs questionnaires – retour de près de 60% à la clé – ont permis d’élaborer une liste de sept propositions. L’une d’elles consiste en un projet de relance après Covid: «Mutation des fanfares pour gagner: membres et spectateurs». Intercantonal (Jura et Berne), il est cofinancé par la Confédération, les deux Offices cantonaux de la Culture et la FJM. L’étude vise à proposer une série de conférences et un guide de bonnes pratiques pour la réalisation de spectacles multiculturels. Les échéances musicales ou festives restent un axe important en l’occurrence. Dans cette optique, le 35e Concours Jurassien pour Solistes et Ensembles (CJSE) aura lieu le 11 mars prochain à Courgenay, avec une participation record de 19 ensembles et 95 solistes. Puis se succéderont la Fête des Jeunes Musiciens Jurassiens, le 30 avril 2023 à Montsevelier et Corban, le Lutrin d’Or, le 4 novembre 2023 à Delémont, et la Fête jurassienne de musique, les 15 et 16 juin 2024 à Alle.

Secrétaire et président sur le départ

Florian Lab a relevé les excellents résultats aux examens d’instrumentistes avec 118 candidats – théorie et pratique confondues –, issus de 28 ensembles de la FJM. Il a félicité les 3 nouveaux directeurs du niveau inférieur de l’ASM et encouragé les sociétés à engager les jeunes chefs régionaux et à poursuivre l’inscription de musiciens au programme J+M.

Marianne Baumgartner, secrétaire de la Fédération Jurassienne de Musique pendant 15 ans, et son diplôme de Membre d'honneur
Marianne Baumgartner, nouvelle Membre d’honneur de la FJM.

Jean-Pierre Bendit a annoncé la fin de son mandat de président pour le 12 janvier 2025. Quant à Marianne Baumgartner, secrétaire permanente depuis plus de quinze ans, elle prendra sa retraite en septembre 2023. Elle a été nommée Membre d’honneur de la FJM. Christian Kobel a été nommé vice-président lors de la séance du comité central du 14 janvier 2023. Enfin, comme de coutume, les vétérans 2023 ont reçu leurs médailles dans l’après-midi.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser