Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jura: records à la pelle

Assemblée des délégués 2024 de la FJM
L’Assemblée des délégués de la Fédération Jurassienne de Musique (FJM) s’est tenue le 14 janvier 2024, à la Salle de Spectacles de St-Imier, organisée par le Corps de Musique de Saint-Imier et Mus’En’Si (Ensemble de jeunes musiciens à vent de Saint-Imier). Ont notamment été relevés les nombreux records de participation aux manifestations passées et à venir.

Ce sont près de 300 délégués et invités qui ont été accueillis par la Fanfare des Vétérans FJM. Jean-Pierre Bendit, président central, et Florian Lab, président de la commission de musique, ont évoqué le moments forts de l’exercice sous revue et les perspectives 2024.

Cantonale prisée

Le Concours Jurassien des Solistes et Ensembles (CJSE) 2023 a enregistré une participation record que l’édition du 9 mars 2024, à Courgenay, dépassera encore. Autres participations inégalées jusqu’ici: les 87 instrumentistes inscrits au Camp de musique des jeunes de la FJM et les 32 sociétés de la FMJ qui représentées à la Fête des Jeunes Musiciens Jurassiens à Corban et Montsevelier. Pour la première fois, trois ensembles de la FJM, ont participé à la Fête fédérale des musiques de jeunes en septembre 2023 à St-Gall.

La 10e édition du Lutrin d’Or a lui aussi rencontré un vif succès, avec plus de 1000 spectateurs tout au long de la journée. Dernier record, celui du nombre de sociétés de la FJM – 38 sur 67 – qui prendront part à Fête jurassienne de musique, les 15 et 16 juin 2024 à Alle. Auxquelles s’ajouteront huit ensembles hors canton. Participation possible en concours, prestations libres ou concerts, individuellement ou en association.

Excellents résultats et coup de chapeau

Florian Lab a relevé les excellents résultats aux examens d’instrumentistes des 175 candidats (théorie et/ou pratique) issus de 28 sociétés. Il a félicité les directeurs en formation et souligné le record de neuf participants au cours de niveau inférieur, avant de mentionner les excellents résultats obtenus aux différents concours, à savoir CJSE, le Junior Slow Melody Contest, le CNSQ, le Festival du Jura et le Prix Musique de l’ASM.

Pour conclure, Florian Lab a adressé un grand coup de chapeau à Milo Voisard, jeune musicien de l’Union Instrumentale de Delémont, élève de l’EJCM, pour sa brillante prestation à l’émission «Prodiges» de France 2 (lire page 41).

Nouvelle secrétaire

Jean-Pierre Bendit a présenté la nouvelle secrétaire permanente en la personne de Sylvie Frossard, de Courgenay, entrée en fonction le 1er septembre 2023. Les comptes, le budget ainsi que les nouveaux règlements de la fête des JMJ et du Lutrin d’Or ont été acceptés à l’unanimité.

Mus’En’Si
L’ensemble de jeunes Mus’En’Si a agrémenté la journée.

La remise des médailles des vétérans s’est tenue l’après-midi, en présence de Michel Graf, représentant de la direction de l’ASM. La journée a pris fin avec les prestations de Mus’En’Si et de l’ensemble des jeunes de Tramusica.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser