Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jura: solistes en nombre

Les lauréats du CJSE 2023.
Le Concours Jurassien des Solistes et Ensembles (CJSE) s’est tenu le 11 mars dernier à Courgenay, où il est organisé depuis 10 ans sous l’égide de la Fédération Jurassienne de Musique. Avec à la clé une réjouissante affluence.

«Les professeurs de l’Ecole jurassienne et conservatoire de musique de Delémont encouragent leurs élèves à prendre part à cette journée », soulignait en préambule Pascal Berberat, président de l’organisation, pour expliquer en partie le succès grandissant du CJSE. Avec une centaine de solistes et pas moins de 20 ensembles, la fréquentation a connu un record d’affluence pour cette 35e édition, l’augmentation étant de 40% sur les dix dernières années.

Dynamisme de la formation

«Cette tendance reflète notamment le dynamisme de la formation des jeunes musiciens, dont l’objectif consiste à apprendre à pouvoir présenter quelque chose devant un public; la présence du jury met quant à elle un peu de pression», ajoutait encore Pascal Barberat. Un jury composé de Julien Roh (altiste), Margot Corminboeuf (clarinettiste), Nicolas Suter (percussionniste), Sylvain Tolck (trompettiste) et Emilie Fournier (flûtiste)

Robin Marquis a décroché le titre de champion jurassien Cuivre, au cornet, et Mathilde Jaquier celui de championne jurassienne Bois, à la flûte traversière. Nathan Klinger, au marimba, a remporté le titre cantonal dans la catégorie Percussions. Le Cibourg Brass Quartet est champion jurassien des ensembles à vent, tandis que Flûte Alle’Ors s’est vu décerner le prix du meilleur ensemble junior.

Résultats complets : https://www.cjse.ch

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser