Bilan globalement positif pour la Fête jurassienne de musique 2024. Entre concert de gala d’un prestigieux brass band, prestations de qualité, rapports de jury constructifs et promotion de la jeunesse, tout était réuni pour créer bon nombre de moments magiques.
La 41e Fête jurassienne de musique s‘est déroulée en juin dernier à Alle. Réparti sur deux week-ends, cet événement faisant la part belle à la musique a répondu aux attentes des participants et du public.
Travail acharné et dévouement
Le premier samedi a été consacré aux auditions préparatoires, aux musiciens méritants et aux vétérans des sociétés de la Fédération des Fanfares d‘Ajoie. Mais le point culminant de cette journée a sans nul doute été le concert de gala de Cory Band (Pays de Galles) devant une salle comble.
Le deuxième week-end a quant à lui été particulièrement varié: prestations en salle, parades, concerts, animations et soirée récréative, public nombreux à la clé. Les différents brass bands et harmonies, venus du canton du Jura, du Jura bernois, mais aussi des cantons de Neuchâtel, Vaud, Berne et Bâle, ont rivalisé de talent et donné le meilleur d’eux-mêmes, témoignant ainsi du travail acharné et du dévouement des musiciennes et musiciens, le tout dans une atmosphère conviviale et festive.
La fête s’est achevée le dimanche soir par une cérémonie officielle incluant la proclamation des résultats et la remise des prix. Elle a été animée par un ensemble de jeunes musiciens spécialement mis sur pied pour l’occasion et dirigé par Emile Sanglard, symbolisant ainsi un souffle de jeunesse et la confiance en l’avenir musical de la Fédération Jurassienne de Musique.
Collaboration intercantonale
De nouvelles compositions ont été imposées aux formations de 1re, 2e et 3e catégories. Signées par des compositeurs reconnus, ces pièces ont été commandées sur la base d’une collaboration intercantonale – comme en 2019 – avec l’ACMV, l’ACMG et l’ACBM/BKMV. Les brass bands de 3e catégorie ont ainsi joué «One Day in the Word below», de Loïc Citherlet, membre de la FJM.
Un jury composé de Jean-Claude Kolly, Vincent Maurer, Stéphane Duboux, Glen Van Looy, Gilles Rocha, Vincent Baroni (brass bands), Isabelle Ruf-Weber, Stéphane Delley, Pascal Schafer, Stéphane Pecorini, Beat Rosenast et Carlo Balmelli (harmonies) ont eu la lourde tâche d’établir les classements, rapports écrits et critiques orales à la clé.
S’’ils ont relevé le très bon niveau de préparation de tous les ensembles, notamment le soin apporté à la qualité du son, ils ont émis quelques réserves quant au débriefing en direct, difficile à mettre en œuvre car il a compliqué le respect des horaires.
Les experts ont par ailleurs eu le sentiment que certains chefs n’ont pas exploité pleinement le potentiel de leurs ensembles. La formation, pour laquelle la FJM s’investit constamment, devrait porter ses fruits dans ce domaine lors des prochaines éditions.
Les lauréats
La Fanfare de Montsevelier, dirigée par Olivier Marquis, a remporté le challenge Toni Bernasconi pour la meilleure prestation chez les brass bands, avec 183,67 points sur 200. Du côté des harmonies, c’est la Fanfare L‘Ancienne de Courgenay, emmenée par Clément Herminjard, qui, avec 190 points sur 200, a décroché le challenge Norbert Girard. L’Ensemble de Cuivres la Covatte de Cœuve, sous la baguette de Florian Lab, s’est quant à lui emparé du Challenge Charles Baertchi pour la meilleure prestation en parade, avec 92,33 points sur 100.