La Fête fédérale des musiques de jeunes approche

Des jeunes
La Fête fédérale des musiques de jeunes aura lieu les 16 et 17 septembre 2023 à Saint-Gall. Les préparatifs battent leur plein, tant au sein du comité d’organisation que du côté de l’Association suisse des musiques de jeunes.

La liste des inscriptions à la Fête fédérale des musiques de jeunes (FFMJ2023), placée sous la devise «Pure passion», recense 115 sociétés. Pour la première fois, cinq formations de jeunes étrangères de l’«Eurégion Lac de Constance» seront également de la partie. Le comité d’organisation attend ainsi environ 4200 participants et 600 accompagnants à l’occasion de cette fête où tout sera rapidement accessible et dont le centre névralgique sera situé au cœur du site de l’Olma. D’où il sera par ailleurs facile de se rendre aux salles de concours, proches de ce dernier.

Les musiques de jeunes tirent leur épingle du jeu face à l’abondance des offres de loisirs

Fabio Küttel, président de l’Association suisse des musiques de jeunes, se dit satisfait du nombre d’inscriptions à la FFMJ2023: «Je suis ravi de cette affluence! Dans de nombreuses communes et régions de Suisse, le travail effectué avec les jeunes est remarquable. Et si les grandes formations <connues> sont désormais moins nombreuses, de petits ensembles continuent à pratiquer la musique à vent. Les musiques de jeunes restent vivantes et tirent leur épingle du jeu face à l’abondance des offres de loisirs.»

Infrastructures et experts de choix

Selon Fabio Küttel, les préparatifs pour le concours sont en très bonne voie: «La partie musicale laisse augurer d’une fête en tous points remarquable, avec de superbes salles de concert et des experts extrêmement compétents. Sans oublier l’excellent niveau des musiques de jeunes, fruit d’une solide formation acquise dans les écoles de musique.»

Programme général varié

Outre les concours, l’organisation met l’accent sur la variété du programme général. Des festivités sont ainsi prévues en continu sur le site de l’Olma, avec des concerts sous forme de shows, un brunch musical, une «muted party» et bien davantage encore. La grande cérémonie de clôture, dans l’Olma-Arena, promet quant à elle d’être un moment fort. Fabio Küttel se réjouit de cette grande manifestation: «Je trépigne d’impatience à l’idée de voir les mille et une couleurs des t-shirts, polos ou uniformes bigarrés, mais aussi d’entendre celles des sons des sociétés.»

Plus d’infos

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser