La jeunesse musicale du monde entier à Zurich

L’impressionnant Ryukoku University Symphonic Band du Japon sur scène
Du 11 au 14 juillet 2024, de jeunes musiciennes et musiciens du monde entier convergeront une nouvelle fois vers Zurich: 66 sociétés de musique de jeunes de 15 pays se sont inscrites au Festival mondial des musiques de jeunes 2024. Outre les concours, la manifestation propose un programme général riche et varié.

Mi-juillet, des formations de jeunes de 15 pays se mesureront dans diverses catégories et passeront ensemble un week-end à Zurich, à l’enseigne de la musique. Si des orchestres du Japon, de Thaïlande, de Corée du Sud, de Bulgarie, du Salvador et bien d’autres pays encore seront de la partie, les sociétés suisses ne seront pas en reste. Le patronage du festival est assuré par l’Association suisse des musiques de jeunes. Le public peut d’ores et déjà se réjouir de prestations de haut vol, tant dans les catégories les plus élevées que dans les divisions intermédiaires et inférieures.

Jury international

Sont ainsi prévus des concours de musique concertante, de percussions, de musique de parade et de shows en salle. Le comité d’organisation est parvenu à engager des experts chevronnés comme Bert Appermont (B) et Frans-Aert Burghgraef (NL), mais aussi Thomas Trachsel, Kristin Thielemann, Niki Wüthrich et Pascal Müller, de Suisse. Roman Lombriser, Philipp Rütsche et Marc Stämpfli évalueront quant à eux les groupes de percussions et de tambours. Enfin, les évolutions de musique de parade et de show en salle seront jugées par Johanna Begert, Fabian Wohlwend et Gilbert Tinner.

Portrait de Frans-Aert Burghgraef
Le Néerlandais Frans-Aert Burghgraef sera l’un des experts chevronnés qui officieront lors du Festival mondial des musiques de jeunes 2024.

De nombreux temps forts musicaux attendent les amateurs de musique à vent

Le programme général prévoit de nombreux temps forts, tant pour les formations participantes que pour le public amateur de musique à vent. Deux concerts de gala sont ainsi au menu, avec notamment l’impressionnant Ryukoku University Symphonic Band du Japon. L’Orchestre symphonique à vents de la Fanfare d’armée suisse proposera quant à lui un programme de choix dans la Tonhalle. La cérémonie d’ouverture, au Hallenstadion, donnera à coup sûr la chair de poule, avec, entre autres, le trompettiste Thomas Gansch et le Boinas Verdes Marching Band du Salvador.

Le cortège déclenchera lui aussi sans doute une vague d’enthousiasme lorsque les orchestres internationaux de jeunes feront vibrer la Bahnhofstrasse par leur musique. Enfin, différents concerts en plein air et la cérémonie de clôture sur le Münsterhof viendront compléter le programme du festival. Les inconditionnels de musique à vent devraient inscrire en priorité dans leur agenda cette échéance aux mille et un temps forts musicaux.

Informations complémentaires sous wjmf.ch.

En quête de bonnes âmes

Pour que le festival se déroule sans accroc, le comité d’organisation a besoin du soutien de bénévoles engagés. Les tâches regroupent, entre autres, l’accompagnement d’orchestres du monde entier et une aide lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture ainsi que lors du cortège dans la Bahnhofstrasse de Zurich. Cette collaboration est d’une valeur inestimable, que l’on justifie déjà d’une certaine expérience, que l’on fasse soi-même de la musique ou que l’on souhaite partager sa passion pour cette dernière.
Devenir bénévole: inscription

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser