Le Concours national de solistes et quatuors (CNSQ) 2024 a vu la Valaisanne Oriane Brückel s’imposer pour la troisième fois de suite. Le Grison Laurin Caprez est quant à lui champion suisse Percussions.
Les 23 et 24 mars derniers, lors du CNSQ, le centre Südpol de Lucerne/Kriens a accueilli plus de 150 solistes âgés de 10 à 52 ans. Toutes et tous s’étaient qualifiés par vidéo.
Le marimba en lumière
Le concours de percussion a été remporté par Laurin Caprez (Grisons), au marimba. Silena Wespi (Lucerne), également au marimba, a remporté la catégorie Cadets et Theo Hoppe (Bâle) s’est imposé chez les Minimes à la caisse claire.
D’une Valaisanne à l’autre
Chez les cuivres, Louis Bolis (Valais), au cornet, a gagné chez les Minimes, tandis que la catégorie Cadets est revenue au cornettiste Simon Gabriel (Grisons). Audrey Goumaz (Fribourg) a quant à elle décroché le titre Juniors à l’alto.
Enfin, la catégorie reine – Adultes – a souri à la cornettiste valaisanne Oriane Brückel, qui est parvenue à remporter son troisième titre de championne suisse des solistes d’affilée, après 2022 et 2023. Elle succède à une autre Valaisanne, Mathilde Roh, qui avait elle aussi réussi le coup du chapeau en 2018, 2019 et 2021, au cornet également. Lors de la finale de dimanche soir, Oriane Brückel a obtenu 99 points sur 100. Edifiant!
Résultats complets sur www.cnsq.ch.