La troisième symphonie de Thomas Trachsel en commémoration

Andreas Simbeni à la baguette lors d’un concert
Le 27 janvier 2025, l’Akademische Bläserphilharmonie de Vienne donnera un concert commémoratif à l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Son chef d’orchestre, Andreas Simbeni, a notamment choisi pour ce concert – dans la salle dorée de la Musikverein de Vienne – la Symphonie n° 3 en ré bémol mineur, «L’Apocalyptique», du compositeur suisse Thomas Trachsel. Dans l’interview ci-après, Andreas Simbeni nous révèle pourquoi il a choisi cette œuvre et qui d’autre sera de la partie.

Andreas Simbeni, pourquoi organisez-vous un concert commémoratif du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz?

L’œuvre de Marco Pütz «…alors tes paroles prendront leur envol», dans laquelle il a mis en musique quatre tableaux d’un peintre biélorusse présent lors de la libération d’Ausschwitz, a été déterminante. Il me tenait à cœur, en l’occurrence, de sensibiliser la société et surtout la jeunesse, ce qui semble toujours plus ardu à l’heure actuelle.

Est-ce le premier concert de ce type pour l’Akademische Bläserphilharmonie de Vienne?

Nous donnons régulièrement de grands concerts, notamment dans la «Goldener Saal» de la Musikverein de Vienne. Mais c’est la première fois que nous en consacrons un à ce contexte.

Monsieur Simbeni, pouvez-vous nous en dire un peu plus à votre sujet?.

J’ai étudié le cor, la pédagogie instrumentale, la direction d’ensemble, la direction d’orchestre à vents, l’instrumentation et la composition à Graz, Vienne, Linz et Bolzano. Depuis 2004, j’enseigne la direction d’orchestre à vents à l’école de musique de Haute-Autriche. Depuis 2012, je dirige l’Akademische Bläserphilharmonie de Vienne et j’ai reprise les rênes du Symphonisches Jugendblasorchester de la même ville en 2023. En parallèle, je compose et j’arrange des œuvres pour orchestre à vents – également de jeunes – et diverses formations.

Le chef d’orchestre Andreas Simbeni Foto: Ina Holzknecht
Andreas Simbeni: «A mes yeux, diriger revient à inspirer les instrumentistes pour qu’ils donnent vie à leur musique et aient le courage de se transcender pour créer un instant sonore.»

Qu’est-ce qui vous lie personnellement à la thématique du concert?

Ma perception de la vie, empreinte de bienveillance, et la conviction qu’on ne saurait oublier ce qui constitue sans doute le chapitre le plus sombre de l’histoire de l’humanité.

Concert commémoratif de l’Akademische Bläserphilharmonie de Vienne

  • 27 janvier 2025
  • dans la grande salle de la Musikverein de Vienne
  • avec la participation des chœurs de jeunes de l’école de chant de Vienne

Mehr Infos

En quoi votre orchestre vous fascine-t-il?

Outre la rondeur du son de la Bläserphilharmonie, je suis subjugué par la volonté des musiciennes et musiciens de se consacrer aux grandes œuvres originales de la littérature pour orchestre à vents.

Comment avez-vous découvert la troisième symphonie de Thomas Trachsel?

Je me suis procuré les partitions des trois premières symphonies de Thomas Trachsel il y a de nombreuses années, mais n’ai jamais eu l’occasion de les étudier. Comme un chœur de jeunes de plus de 100 chanteurs sera de la partie, j’étais en quête d’une œuvre adaptée à ce type de formation. C’est alors que je me suis souvenu de cette symphonie.

Qu’est-ce qui vous séduit dans les œuvres de Thomas Trachsel en général, et dans la troisième symphonie en particulier?

Avant tout le traitement thématique et l’approche purement artistique de la musique à vent. La troisième symphonie en est un parfait exemple.

L’œuvre est écrite pour grand orchestre à vents et chœur d’enfants ou de femmes. Qui seront les chœurs?

Les chœurs de jeunes de l’école de chant de Vienne, dirigés par Christiane Fischer.

Chœur de filles de l’école de chant de Vienne Foto: Ina Holzknecht
A entendre absolument: les chœurs de jeunes de l’école de chant de Vienne, ici lors de leur concert commun de 2023.

Qu’est-ce qui distingue ces chœurs?

Le son de ces voix enfantines, leur homogénéité, l’extraordinaire travail des professeurs de l’école de chant… à entendre absolument!

Concert dans la grande salle de la Musikverein de Vienne Foto: Ina Holzknecht
Lors de son dernier concert dans la Goldener Saal, l’Akademische Bläserphilharmonie a interprété la 4e symphonie de Johan de Meij, avec environ 250 voix d’enfants.

Pourquoi avoir choisi la Goldener Saal de la Musikverein de Vienne pour ce concert?

Parce que son acoustique est unique.

Comment la musique à vent suisse est-elle perçue en Autriche?

A l’est du pays, elle n’est guère connue et les œuvres suisses très rarement jouées. Mais cette situation ne demande qu’à changer.

L’Akademische Bläserphilharmonie de Vienne lors de son concert 2023 dans la Grande Salle Foto: Ina Holzknecht
La Bläserphilharmonie a pour principal objectif d’interpréter des œuvres originales de qualité pour orchestre à vents.

L’Akademische Bläserphilharmonie de Vienne

Depuis sa création en 1994, ce jeune orchestre symphonique à vents, sis à l’Université technique (TU) de Vienne, est composé en grande partie d’étudiant(e)s et de diplômé(e)s de cette dernière et d’autres universités viennoises.

Varié à tous points de vue, son effectif – par ailleurs international – comprend de nombreux instrumentistes de diverses professions mais aussi de différentes tranches d’âges.

L’orchestre a pour objectif d’interpréter des compositions originales de grande qualité – même si elles sont exigeantes –, de susciter l’enthousiasme de son public dans des lieux de concert particuliers et d’enrichir ainsi le milieu de la musique symphonique à vent.

Ces dernières années, il a notamment donné des concerts dans la Grande Salle de la Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Vienne, au MuTh – la salle de concert des Petits Chanteurs de Vienne – ainsi que dans de nombreuses autres salles de concert renommées à Vienne, dans les autres Länder autrichiens et à l’étranger.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser