L’ASMJ a tenu sa 95e AD à l’aéroport de Zurich

Toit de la terrasse des visiteurs de l’aéroport de Zurich
Samedi 15 mars 2025, l’aéroport de Zurich a accueilli le milieu suisse des musiques de jeunes à l’occasion de la 95e Assemblée des délégués de l’Association suisse des musiques de jeunes (ASMJ). Les prix d’encouragement 2024 ont été remis sur la terrasse des visiteurs et trois nouveaux membres ont été élus au comité.

La journée s’est déroulée à l’enseigne de la devise «Open ! Participation culturelle», d’où le choix de l’aéroport de Zurich – «porte sur le monde» –, lieu de rencontre idéal. L’après-midi, ce sujet a fait l’objet de discussions animées dans le cadre d’un colloque.

Encouragement de la jeunesse à l’honneur et trois nouveaux membres au comité

L’assemblée des délégués a connu son moment fort avec la remise des prix d’encouragement 2024. Chaque année, l’ASMJ récompense trois projets innovants dans le domaine de la promotion de la musique pour les jeunes. De brèves interviews ont permis au public de faire plus ample connaissance avec les projets distingués.

Remise du 1er prix des prix d’encouragement 2024 Foto: SJMV
Prix d’encouragement 2024: remise du premier prix pour les «Bläsertage Regensdorf 2024» par Fabio Küttel (à droite).

Plusieurs élections étaient au programme de l’assemblée de cette année. Tous les membres du comité se sont représentés. Fabio Küttel, président, a également été confirmé dans ses fonctions pour deux années supplémentaires. Trois nouveaux membres ont par ailleurs été élus au comité de l’ASMJ.

Stefanie Hänni

Stefanie Hänni, responsable d’école de musique et directrice musicale, a rejoint le comité après avoir assumé la responsabilité de l’administration pendant cinq ans. Elle reprend ainsi, dans le secteur Musique, la Fête fédérale des musiques de jeunes, dont la prochaine édition est prévue pour 2028. Sa parfaite connaissance des dossiers de l’ASMJ ainsi que sa grande expérience restent donc dans le sérail.

Roman Limacher

Roman Limacher, technicien de l’aviation à l’aéroport de Zurich, a également été nommé au comité de l’ASMJ. Pianiste de formation à l’origine, il est ensuite passé au hautbois pour pouvoir rejoindre les rangs de la StadtJugendMusikZürich. Il s’engage déjà au sein du comité du Festival mondial des musiques de jeunes (WJMF) de Zurich et sera ainsi un parfait trait d’union entre l’ASMJ et le WJMF. Aux deux postes, il œuvre à la mise sur pied de moments musicaux inoubliables pour les jeunes.

Nouveaux membres du comité l’ASMJ, Elisa Marchetti (à g.) et Stefanie Hänni (à d.) Foto: SJMV
Les deux nouveaux membres de l’ASMJ, Elisa Marchetti (à g.) et Stefanie Hänni

Elisa Marchetti

Elisa Marchetti, clarinettiste, dernière nouvelle venue au comité, travaille en tant que musicienne et enseignante, dirige et officie volontiers comme monitrice lors de répétitions partielles pour des sociétés ou des camps de musique. Elle trouve le travail avec les jeunes passionnant, tant le champ des possibilités est vaste. De même, elle se dit impressionnée par la détermination des jeunes. Originaire d’Italie, elle étend non seulement les compétences linguistiques du comité, mais apporte également sa précieuse expérience du milieu musical italien.

La prochaine Assemblée des délégués de l’Association suisse des musiques de jeunes aura lieu le 14 mars 2026 à Lucerne.

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser