Au cours de l’exercice 2022 de l’Association suisse des musiques, de nombreux projets ont été mis en route et réalisés avec succès. Notamment le lancement de «Support Culture» et d’un concept de collecte de fonds, le magnifique succès de l’HNJ au WMC ou encore la nouvelle mouture d’«unisono», pour n’en citer que quelques-uns.
Hanspeter Frischknecht, responsable des finances, Peter Börlin et Eric Kunz, membres de la direction, ainsi que Luana Menoud-Baldi, présidente, reviennent sur leurs projets de l’exercice sous revue.
Solides bases financières
En 2022, il s’est agi non seulement de financer les besoins pour l’année en cours, mais également de trouver des ressources pour l’exercice 2023, au cours duquel les investissements seront également importants. «Fin 2022, il était permis d’affirmer que les bases de comptes annuels 2023 équilibrés étaient assurées», laisse entendre Hanspeter Frischknecht, responsable des finances.
La création de la fondation «Amis de la musique à vent suisse», le 13 décembre 2022, vise à élargir les accès dans l’optique de la recherche de fonds. Par ailleurs, la direction de l’ASM a adopté un nouveau concept de sponsoring. «En collaboration avec Peter Börlin, nous abordons maintenant des partenaires potentiels et élaborons des possibilités de sponsoring», ajoute encore Hanspeter Frischknecht pour expliquer les démarches.
Soutien aux associations culturelles suisses
L’ASM a offert à ses sociétés membres la possibilité de participer à la campagne «Support Culture», dans le cadre de laquelle Migros distribue six millions de francs aux associations culturelles. En collectant assidûment des bons, les 1317 sociétés de musique participantes donneront un coup de pouce non négligeable à leurs finances.

«Un projet sera également lancé prochainement avec Migrol, dans le cadre duquel nos membres pourront profiter directement de réductions sur le prix du carburant, et qui permettra également de renflouer quelque peu la caisse de l’ASM. D’autres informations suivront», révèle Peter Börlin, membre de la direction de l’ASM.
Un millésime exceptionnel pour l’HNJ
Près de 140 candidat(e)s se sont présentés à l’audition, pour 80 places disponibles au sein de l’orchestre du camp. Une semaine musicale ponctuée par deux concerts d’une remarquable qualité, à la Tour-de-Trême et à Kreuzlingen. A l’issue de ces deux prestations, la formation est partie pour Kerkrade (NL), où elle était inscrite au concours international en catégorie «Wind Band», 1re division. La qualité hors normes des prestations de la formation suisse, sur l’œuvre imposée, «Nitescence crépusculaire», d’Alexandre Kosmicki, et celle de libre choix, «Wine-Dark Sea», de John Mackey, ont permis à l’HNJ de se classer au deuxième rang.

Outre les jeunes talents musicaux, le chef d’orchestre Hervé Grélat a largement contribué à ce résultat. Par la précision de son travail, son esprit de collaboration et sa faculté de gérer l’aspect psychologique, il a amené cette formation au bon moment à un véritable niveau d’excellence. Et la saison 2023 se dessine déjà à l’horizon. «Nous nous réjouissons d’accueillir à la baguette Baldur Brönimann, bien connu au sein de la scène suisse et internationale de la musique à vent» affirme Eric Kunz, membre de la direction de l’ASM.
Optimiser notre bien commun
Toute réforme structurelle revient à séparer les tâches stratégiques et opérationnelles et à donner à chaque organe ses prérogatives et compétences. «La nomination du président de la commission de musique au sein de la direction nous a contraints à optimiser nos canaux de décision internes et nos méthodes de travail. Les différents secteurs d’activité ne sont ainsi plus indépendants, mais doivent œuvrer de manière coordonnée pour atteindre les objectifs fixés en commun et définis autour de l’axe que constituent la musique à vent et son développement», constate Eric Kunz.
La communication et le marketing apparaissent comme un deuxième aspect prioritaire dans l’optique de l’amélioration de la notoriété de l’ASM. «De manière à instaurer une vraie cohérence de communication, nous avons intégré la rédaction d’<unisono> dans la rédaction de l’ASM. Ainsi, depuis octobre 2022, nous regroupons toutes les tâches opérationnelles au secrétariat permanent, placé sous la houlette de Simone Langenbach», résume Eric Kunz.
Culture associative et nouvel habillage pour «unisono»
«En 2022, nous sommes parvenus d’une part à lancer les derniers projets prévus dans notre stratégie – <En avant, ensemble!>, <MuFOrg – Organisation des fêtes des musiques>, la réforme des axes de formation de base et de perfectionnement, le <swiss windband award> et la réforme de la formation –, et, d’autre part, à rapprocher la direction de l’ASM de nos membres et sociétés de musique», précise Luana Menoud-Baldi, présidente de l’ASM.

«Par notre planification marketing jusqu’en 2025, nous avons pour objectif d’atteindre les musiciennes et musiciens de Suisse là où ils sont et via les canaux d’information qu’ils préfèrent, poursuit-elle. L’introduction du nouveau système de rédaction et le rebranding d’<unisono> a ici constitué la première étape.» Le magazine imprimé a été publié en janvier 2023 pour la première fois dans sa nouvelle mouture. Depuis le 25 mars 2023, la version numérique d’«unisono» est également disponible.
Avancer ensemble
«Notre objectif à long terme est de voir le milieu suisse de la musique à vent être réuni sous l’égide de l’ASM, centre de compétence de la musique à vent. Nous entendons devenir ainsi une association faîtière attrayante pour ses membres actuels et pour d’autres associations potentielles en augmentant considérablement notre force d’impact par une meilleure interaction avec nos membres, en dégageant des synergies, en réduisant les coûts et en créant de la valeur ajoutée pour la musique à vent», affirme la présidente de l’ASM, dans une perspective d’avenir.