Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lauréats «swiss made»

Symphonisches Blasorchester Kreuzlingen
Dans le cadre de l’«Année de la littérature suisse», l’équipe de projet avait organisé un concours incitant les sociétés de musique du pays à jouer le meilleur programme possible de musique suisse. Les trois lauréats sont désormais connus.

«Très tôt dans le processus de réflexion, nous avons cherché des idées pour inciter les harmonies et brass bands du pays à entrer dans le jeu. Nous avons ainsi proposé un concours basé sur l’innovation et la créativité», précise Stéphane Delley, responsable du projet «Année de la littérature suisse» (ALS).

La pointe de l’iceberg

Suite à un appel lancé en septembre 2022, plus d’une trentaine de sociétés de musique, couvrant tout le territoire et toutes les catégories, ont envoyé leur programme de «concert swiss made» au secrétariat permanent de l’ASM. Faible a priori, le nombre de participants pourrait bien n’être que la pointe de l’iceberg. «Bon nombre de sociétés ont adhéré au projet, sans toutefois participer au concours», confie encore Stéphane Delley. Et selon certains éditeurs, la tendance se poursuivrait en 2024.

Qualité, originalité et inventivité saluées

En janvier dernier, un jury de cinq personnes s’est réuni pour analyser tous les programmes de concert en lice. Sous la présidence de Felix Hauswirth, directeur artistique du projet ALS, Monika Schütz, Isabelle Ruf-Weber, Carlo Balmelli et Philipp Wagner ont décerné les trois prix en jeu aux orchestres suivants (par ordre alphabétique): Blasorchester Baden Wettingen, Symphonisches Blasorchester Kreuzlingen, Musikverein Zürich-Höngg. Ces formations recevront leur prix en 2024, lors d’un événement choisi par leurs soins.

Musikverein Zürich-Höngg
Musikverein Zürich-Höngg.
Blasorchester Baden Wettingen
Blasorchester Baden Wettingen.

L’équipe de projet ALS tient à féliciter les trois lauréats pour la qualité, l’originalité et l’inventivité de leurs programmes «swiss made». Elle remercie par ailleurs toutes les sociétés de musique qui se sont mises au diapason de l’«Année de la littérature suisse» le temps d’un concert.

La Musique de la Ville de Bienne a elle aussi proposé une «Soirée suisse».

Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser