L’Assemblée des délégués de l’Association suisse des musiques de jeunes a offert l’occasion d’honorer comme il se doit les lauréats du prix d’encouragement, de prendre congé de membres de longue date du comité et de revenir sur la Fête fédérale des musiques de jeunes à Saint-Gall. Sans oublier quelques informations concernant «Level up your life skills», projet novateur, et sur le Festival mondial des musiques de jeunes de Zurich.
Les délégués de l’Association suisse des musiques de jeunes se sont réunis au Hallenstadion de Zurich, car c’est là que se déroulera dans quelques mois la cérémonie d’ouverture haute en couleur du Festival mondial des musiques de jeunes (WJMF). Et c’est la Jugendmusik Zürich 11, qui a fondé le WJMF en 1985 à l’occasion de son 25e anniversaire, qui a organisé cette réunion. Dominik Götz, co-président, a profité de l’occasion pour présenter plus en détail sa société aux délégués.
Succès de la Fête fédérale des musiques de jeunes à St-Gall
Fabio Küttel, président de l’ASMJ, a insufflé une atmosphère détendue tout au long de cette 94e Assemblée des délégués. Les points traditionnellement inscrits à l’ordre du jour ont été avalisés sans discussion. Des vidéos, ainsi que l’intervention de Markus Straub, vice-président du CO, ont permis aux personnes présentes de se remémorer le succès de la Fête fédérale des musiques de jeunes de septembre dernier, à Saint-Gall. La prochaine édition devrait avoir lieu en 2028. Le lieu n’a pas encore été défini.
Deux nouveaux membres d’honneur
Dominik Wirth et Deborah Annema, membres de longue date du comité, ont tous deux démissionné de leur poste lors de l’assemblée, après plus de dix ans d’activité. En tant que responsable du département Musique, Dominik Wirth a joué un rôle déterminant dans le succès de la Fête fédérale des musiques de jeunes à Saint-Gall. Quant à Deborah Annema, elle s’est essentiellement chargée du contenu des pages de la rubrique Giocoso dans «unisono» et d’autres tâches en lien avec la communication. L’assemblée les a tous deux nommés membres d’honneur.

Prix d’encouragement pour des projets exemplaires
L’Association suisse des musiques de jeunes décerne chaque année des prix d’encouragement récompensant des projets de concert mis en œuvre par des musiques de jeunes. Lors de cette assemblée, en plus d’assister à la remise des prix par Fabio Küttel, président, le public a également pu en apprendre davantage sur les événements et autres concepts à l’occasion de brèves interviews.



Lukas Aecherli, vice-président de l’ASMJ, a ensuite fourni quelques informations sur le projet «Level up your skills», qui s’inspire de bases scientifiques et vise à renforcer la promotion de la relève.
Préparatifs pour le Festival mondial des musiques de jeunes
Erich Zumstein, président du comité d’organisation, a informé l’assemblée sur les temps forts du Festival mondial des musiques de jeunes, qui attirera à Zurich plus de 65 sociétés de Suisse et de l’étranger du 11 au 14 juillet 2024,tout en soulignant la possibilité d’y prendre une part active en tant que bénévole.
Des jeunes de toute la Suisse se voient offrir la possibilité dejouer au Hallenstadion dans les rangs de l’ensemble du festival WJMF, qu’a présenté Pia Siegrist.

Toutes les informations actuelles sur l’AD ainsi que les détails sur les projets lauréats des prix d’encouragement sont disponibles sur jugendmusik.ch.