Le premier brass band tessinois est né

Le premier brass band tessinois (Brass Band Ticino) en concert
Le samedi 18 mars 2023 restera probablement une date historique pour la musique à vent tessinoise. C’est en effet ce jour-là que le premier brass band du canton a donné son premier concert.

Alors qu’ailleurs en Suisse, les brass bands sont solidement implantés depuis des décennies, une telle formation n’a jamais existé au Tessin. Une lacune désormais comblée grâce à l’initiative de Paolo Cervetti, le directeur, aidé de quelques passionnés qui se sont dit «pourquoi pas nous aussi?».

Tous les membres du Brass Band Ticino nouvellement formé sont actifs dans les fanfares du canton. Dès lors, pour ne pas gêner les sociétés où ils jouent habituellement, le projet a été concrétisé sur la base d’une session de répétitions concentrée de fin janvier à mi-mars, période moins intensive pour la plupart des ensembles tessinois.

Création ex nihilo

La principale pierre d’achoppement n’a pas été de trouver des personnes intéressées par le projet, mais bien des instrumentistes et des instruments qu’on ne rencontre pas dans les harmonies (cornets, altos, barytons, basses mib). De fait, tous les cornettistes et altistes de la nouvelle formation jouent normalement respectivement de la trompette, les barytonistes et tubistes mib de l’euphonium. D’où le défi de taille qu’a constitué la mise sur pied de ce brass band: instrumentation, équilibre, sonorité ou encore problèmes d’intonation différents de ceux courants dans une harmonie. 

Trois musiciens du nouveau Brass Band Ticino Foto: Carmen Medici
Le principal défi de la nouvelle formation a été de trouver des instrumentistes et des instruments qu’on ne rencontre pas dans les harmonies.

Deux concerts très fréquentés

Un défi que Paolo Cervetti, directeur, et tous les musiciens ont relevé avec brio au vu de l’enthousiasme débordant manifesté par le public venu assister aux deux concerts. Le premier dans la salle polyvalente de Sant’Antonino et le second dans le théâtre de l’organisation socio-psychiatrique cantonale de Mendrisio, les 18 et 19 mars. Les grands classiques de la littérature originale pour brass band ont alterné avec des transcriptions de compositeurs connus. La diversité du répertoire, alliée à la puissante sonorité de cette formation – originale et inédite au Tessin – a séduit les auditeurs, une belle récompense pour le travail titanesque qu’ont accompli les organisateurs et les musiciens.

Un membre du Brass Band Ticino Foto: Carmen Medici
Tous les membres du Brass Band Ticino nouvellement formé jouent dans les fanfares du canton.

En quête de participants

Suite à ces débuts prometteurs, les participants ont clairement exprimé leur souhait de poursuivre le projet. Il est ainsi prévu de maintenir répétitions et concerts sur la période de janvier à mars, sans exclure toutefois des prestations à d’autres moments de l’année. Prochaine étape: constituer une société, avec un comité en mesure d’assurer un avenir solide à la nouvelle formation. 

Le Brass Band Ticino est donc à la recherche de bonnes âmes disposées à lui apporter leur contribution, tant sur le plan organisationnel que financier. Les personnes intéressées (y compris les instrumentistes qui souhaitent rejoindre l’ensemble) peuvent prendre contact à l’adresse électronique brassbandticino@gmail.com ou via son profil Facebook.

Photo du Brass Band Ticino Foto: Carmen Medici
Les personnes souhaitant rejoindre l’ensemble peuvent le contacter par e-mail ou via son profil Facebook.
Partager l'article
Facebook
WhatsApp
Email
Telegram
Table de contenu

Ceci pourrait aussi t'intéresser