Programmé du 21 au 29 septembre 2024 à Lucerne, le World Band Festival fêtera cette année son 25e anniversaire. Pour l’occasion, il se déroulera sur six sites, proposera 15 concerts – par-delà les frontières des genres – et offre toutes les places assises portant le numéro 25. La prévente est ouverte.
«Pour célébrer notre 25e anniversaire, nous offrons toutes les places assises portant le numéro 25. Sur les neuf jours du festival, cela représente plus de 370 billets, pour une valeur totale d’environ 34 000 francs», se réjouit Werner Obrecht, directeur du festival.
Lieux inédits et nouvelles frontières musicales
Cette année, la célèbre salle du KKL ne sera ainsi pas seule à accueillir des concerts. Certains auront lieu à l’église des Jésuites de Lucerne, à la salle Schüür et sur le célèbre bateau «Diamant» de la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV).
Cette édition du World Band Festival franchira également les frontières traditionnelles sur le plan musical: tout y sera, du brass band et de la musique classique à la pop et aux cornemuses, en passant par le swing et la musique populaire. Près de 1000 musiciennes et musiciens du monde entier se retrouveront ainsi à Lucerne pour offrir au public des moments musicaux de haut vol.
Werner Obrecht, directeur du festival: «Voilà un quart de siècle que nous avons le privilège d’organiser le World Band Festival à Lucerne; je suis fier de voir à quel point il a permis de réunir des personnes du monde entier. Au fil du temps, le festival est devenu un véritable melting-pot de cultures musicales et nous nous réjouissons de célébrer cette diversité en cette année anniversaire.»
Du brass band au classique: les temps forts du programme 2024
Le festival ouvrira le 21 septembre sur un véritable feu d’artifice musical qui attirera plus de 5000 visiteurs, avec au menu le 34e Besson Swiss Open Contest «Brass in Concert» dans la Salle Blanche, le concert en plein air «WBF OnAir» sur l’Europaplatz et deux concerts de gala.
Le programme du festival mettra en scène des artistes internationaux tels que Black Dyke Band (UK), «Die kleine Egerländer Besetzung» (DE), le Swing Dance Orchestra (DE), le Christoph Walter Orchestra (CH), Mnozil Brass (AT), Jazz Tube (CH), LaBrass Banda (DE), South Brass (IT), Sašo Avsenik & seine Oberkrainer (SI), les clarinettistes virtuoses Andreas et Daniel Ottensamer (AT), ou encore The Band of the Armed Forces of Malta (MT), pour n’en citer que quelques-uns.
Programme et billets du World Band Festival 2024
Un quart de siècle de collaboration
A peine une année après que le KKL avait pour la première fois ouvert ses portes sur l’Europaplatz, le World Band Festival fêtait lui aussi sa première. Avec, au début, cinq concerts et quelque 9000 visiteurs, le World Band Festival est depuis devenu l’un des plus grands et des plus importants festivals de musique à vent d’Europe. Entre-temps, le nombre de concerts organisés dans le cadre du World Band Festival a triplé et le public a plus que doublé.